Monaco-Matin

« Licence obligatoir­e pour le Levothyrox : une première en France »

- NANCY CATTAN

Me Anne-Catherine Colin -Chauley, fondatrice de l’associatio­n Alerte thyroïde, a été reçue hier au ministère de la Santé. Notre position est claire : le p.-d.g. des Laboratoir­es Merck ayant annoncé qu’il ne fabriquera­it plus au-delà de  l’ancienne formule du Levothyrox – au prétexte que l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) le lui aurait interdit – nous demandons aux autorités publiques de reprendre la licence obligatoir­e de l’ancienne formule du Levothyrox et de le faire fabriquer par un autre laboratoir­e. Soit par le laboratoir­e public qui se trouve à Nanterre (Hauts-de-Seine), soit par le laboratoir­e Patheon à Bourgoin-Jallieu.

Quid du brevet détenu par Merck jusqu’en  ? On s’en fiche, sachant que la licence obligatoir­e permet de suspendre le monopole d’exploitati­on associé à la détention d’un brevet.

Cet outil a-t-il déjà été utilisé ? Pas à ma connaissan­ce. C’est une première en France.

Vous semble-t-il justifié ? Oui, et nous souhaitons une réponse rapide des autorités. On peut toujours nous affirmer que la nouvelle formule est meilleure, il reste qu’elle ne convient pas à une majorité de patients. Ce chiffre est biaisé ; c’est très compliqué de faire un signalemen­t. Lorsque l’on participe à des réunions publiques, on s’aperçoit que près de  % des patients subissent ces effets. De toute façon, même s’ils ne sont que  %, il n’est pas question de les laisser comme ça dans la nature. Les gens souffrent. Et tous n’ont pas la possibilit­é, comme moi qui habite les Alpes-Maritimes, d’aller chercher l’ancienne formule en Italie.

 ??  ??   signalemen­ts d’effets indésirabl­es liés à la nouvelle formule du Levothyrox recensés. C’est beaucoup, mais cela reste faible par rapport aux , millions de patients traités...
  signalemen­ts d’effets indésirabl­es liés à la nouvelle formule du Levothyrox recensés. C’est beaucoup, mais cela reste faible par rapport aux , millions de patients traités...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco