Monaco-Matin

La L à l’heure asiatique

-

Malgré deux buts très tôt dans la partie (’ et ’ sp) de l’Argentin Gonzalo Higuain - ci-dessus accroché par le Belge Jan Vertonghen - pour la Juventus Turin, les Anglais de Tottenham ont trouvé les ressources pour aller chercher un nul (-) qui les met en position favorable pour le match retour à Londres. C’est d’abord Harry Kane qui a réduit la marque (’) avant que Christian Eriksen n’égalise logiquemen­t en deuxième période (’). La Juve peut regretter le penalty manqué par Higuain juste avant la pause. Ce dernier, qui avait choisi de frapper en force plein axe, a trouvé la barre transversa­le d’Hugo Lloris...

(Photo AFP)

Le match de Ligue 1 Nice-PSG le 18 mars à 13h pour conquérir les téléspecta­teurs asiatiques, le Trophée des champions à Shenzhen, en Chine, début août... La Ligue a annoncé une série de mesures pour tenter de séduire un marché asiatique encore peu sensible aux charmes du football français. Le match à 13h (20h à Pékin), « c’est une première en France », souligne Didier Quillot, le directeur général delaLFP. « Le championna­t espagnol l’a fait avec le clasico Real Madrid-Barcelone, il y a quelques semaines. Il faut s’inspirer des bonnes pratiques. Comme la Liga espagnole, il faut qu’on parle à nos fans partout dans le monde», lance-t-il. Cette volonté de diffuser une rencontre en « prime time » pour l’Asie n’est pas nouvelle. Elle avait été annoncée en juin dernier quelques mois après l’ouverture d’un bureau commun de la LFP et de la fédération en Chine, à Pékin, en février 2017. La LFP avait évoqué une rencontre à 13h mi-décembre avant de renoncer pour des raisons d’organisati­on. Cette fois, elle a réussi à s’accorder avec les deux clubs et les diffuseurs Canal + et BeIN Sports et se réjouit de l’affiche choisie, comptant pour la 30e journée. « Le PSG, avec Neymar, est la vitrine internatio­nale de la Ligue 1. A Nice, il y a aussi une star avec Mario Balotelli et le club, qui a des investisse­urs chinois, veut se développer en Asie », expose Didier Quillot. La date n’est pas anodine. La Ligue est en train de renégocier la commercial­isation de ses droits TV à l’étranger, encore bien maigrelets par rapport à ses concurrent­s : 80 millions d’euros de minimum garanti par an pour la période 20182024 via son distribute­ur BeIN, contre 1,3 milliard d’euros annuels pour le championna­t anglais.

« Insuffisan­te »

Un accord vient d’être trouvé en Afrique subsaharie­nne pour des montants estimés à 33 millions d’euros annuels, contre 13 actuelleme­nt. Et la LFP espère aussi une renégociat­ion à la hausse en Amérique du Sud et en Asie, avec un appel d’offres pour le mois d’avril. « Le Nice-PSG va servir de ‘’warm-up’’ (échauffeme­nt) », dit Didier Quillot : « On va pouvoir être vu en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie ou aux Philippine­s ». Didier Quillot le concède, l’exposition du football français en Asie est encore « insuffisan­te ». En Chine, la Ligue 1 n’est diffusée que via une plateforme numérique payante alors que les matches de Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga sont régulièrem­ent diffusés gratuiteme­nt par les télévision­s publiques. Le PSG à 13h est un des moyens pour rattraper le retard, tout comme l’annonce de l’organisati­on du Trophée des champions en Chine, à Shenzhen, le 4 août prochain. Après Tanger l’année dernière et un succès de Paris contre Monaco (2-1), il part à nouveau pour la Chine, décidément essentiell­e aux yeux des dirigeants du foot français et étrangers. Didier Quillot n’exclut pas de créer une case à 13h à long terme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco