Monaco-Matin

COUPE DE FRANCE (DEMI-FINALE) RC Cannes : direction Paris

Les Cannoises l’ont emporté après un match héroïque face au Cannet et vont donc tenter de décrocher une 20e coupe de France le 10 mars. Ce sera face à Béziers, vainqueur à Mulhouse (3-2)

- RUDY KOSKAS

La Coupe de France est et reste une épreuve particuliè­re. Aussi bien du côté des joueuses que des supporters. Hier soir, on a senti d’entrée que la partie allait se jouer à pas grand-chose. Avec un seul objectif pour le RC Cannes et Le Cannet : la finale ! Le début de la rencontre est équilibré entre deux formations sensibleme­nt de même niveau, même si c’est Le Cannet qui prend le score (4-2, 8-6). La capitaine du RCC, Centoni harangue ses coéquipièr­es à chaque point marqué, ponctuant ses attaques gagnantes d’un poing rageur. Les locales reviennent (11-10, 18-17 puis 20-20). Ça se tend à la fin du set avant un service gagnant de Lazic et un dernier point qui offrent la manche aux visiteuses (25-23). Joie intense des Cannoises après le dernier point marqué face au Cannet.

Sans se démonter, le RCC embraye et prend le 2e set en main (3-0, 8-5, 11-7 puis 15-9).

Le Cannet y a cru

Kodola fait parler sa puissance alors que côté Cannet, une succession de fautes

plombent la volonté de prendre le large. Cannes s’envole (18-14) et inflige un 7-1 rédhibitoi­re pour égaliser (25-15). Ça crie, ça encourage, ça applaudit dans les tribunes, la demie est enfin lancée ! Une nouvelle fois, les filles

de Marchesi font la course en tête, motivées comme jamais. Volontaire­s, les Cannoises alignent les points (8-6, 13-10 puis 16-12) alors que Le Cannet fléchit. Le set semble promis aux locales avant une incompréhe­nsion à 18-16 et un point de Zivkovic (Photos Patrice Lapoirie)

qui offrent l’égalisatio­n aux Guerrières ! Le tournant de la manche car à 19-19, Le Cannet prend la tête pour la première fois du set avant de l’emporter dans la foulée (25-22). La 4e manche va être terrible de suspense. Cannes n’a plus le choix pour ne pas prendre la porte et y va franchemen­t (13-11, 14-12) mais Le Cannet résiste et reprend la tête (16-14).

Sacrée Nadia !

Le Racing ne lâche rien et se détache (20-17, 22 puis 2419) ! Et pourtant, les visiteuses ont failli s’adjuger la demie en revenant à 24-23 mais un service dehors offre l’égalisatio­n aux Cannoises (25-23). Place au tie-break. Cannes prend le large rapidement (3-1, 7-2 puis 8-3). Le Cannet est en apnée, proche de couler. Bland fait lever le public en transe après une attaque gagnante et un block. Le RCC tient presque sa finale. Mais les visiteuses lancent leurs dernières forces (6-13, 8-13). A 14-8, Cannes n’a plus qu’à marquer un dernier point. Le plus difficile assurément. 3 points de rang pour Le Cannet qui y croit encore... avant l’ultime point du RC Cannes marqué, comme un symbole, par l’emblématiq­ue capitaine, Nadia Centoni ! Le RC Cannes s’offre une nouvelle finale de Coupe de France à Paris qui se tiendra le samedi 10 mars prochain face à Béziers, vainqueur au tie-break à Mulhouse dans l’autre demi-finale. Une grande équipe ne meurt jamais !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco