Monaco-Matin

LE RETOUR DU HÉROS

- CÉDRIC COPPOLA

De Laurent Tirard (France). Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant. Durée :  h . Genre : comédie historique. Notre avis :

Élisabeth (Mélanie Laurent) est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville (Jean Dujardin) est lâche, fourbe et sans scrupule. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsabl­e d’une imposture qui va très vite la dépasser...

Très inspiré, Laurent Tirard réalise l’un de ses meilleurs films et sa nouvelle collaborat­ion avec Jean Dujardin, après le sympathiqu­e Un homme à la hauteur, s’impose comme LA comédie française de ce début d’année. Saint-Valentin oblige, Le Retour du héros lorgne vers la romance à travers un beau couple de cinéma composé donc par la star de The Artist et Mélanie Laurent, comédienne que l’on n’attendait pas à pareille fête dans un tel registre. En plus d’être à l’honneur dans une séquence comique de haut vol : la voir faire du de Funès lors d’un repas de famille est irrésistib­le, elle donne corps à une femme moderne évoluant dans un environnem­ent qui ne l’est pas. Déterminée, indépendan­te, dure en affaire et redoublant d’imaginatio­n, son Élisabeth n’hésite pas à pousser son partenaire dans ses retranchem­ents. Les joutes verbales fusent et les coups bas entre ces deux gentils imposteurs donnent lieu à une succession de gags visuels, toujours en phase avec l’histoire. Le Retour du héros ne s’arrête pas en si bon chemin. Les seconds rôles sont travaillés et la réalisatio­n aux petits oignons. Le château, la grande bâtisse bourgeoise : un cadre de rêve pour brasser les références à la comédie populaire. Portes qui claquent, maîtresses cachées côté cour et côté jardin, création d’un scénario, improvisat­ion de l’acteur, confession­s dans la loge, dédramatis­ation d’une situation ou au contraire réalité qui revient au galop, petite touche d’émotion, c’est enlevé et on en redemande. Un petit théâtre de la vie, de ses petits mensonges et de ses sentiments à savourer sourire aux lèvres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco