Monaco-Matin

Enquête (sur)naturelle pour Lindon

- C. C.

L’APPARITION

De Xavier Giannoli (France). Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao. Durée :  h . Genre : drame Notre avis :

L’histoire

Jacques (Vincent Lindon), grand reporter, reçoit un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de  ans (Galatea Bellugi) a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu. Jacques, qui n’a rien à voir avec ce monde-là, accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Notre avis

De film en film, Xavier Giannoli tisse sa toile et n’a de cesse d’interroger le mensonge, l’usurpation, l’imposture. Il aime s’entourer d’acteurs qui vampirisen­t l’écran par leur seule présence. Ici – après François Cluzet ou encore Catherine Frot –, Vincent Lindon prend le relais dans une enquête sous fond de croyance et de religion. Toute l’astuce du procédé consiste, sur un rythme très posé, à évoquer la foi au travers d’un reportage qui se complexifi­e au fil des entretiens. Les bavardages s’enchaînent, les surplus d’explicatio­ns aussi, venant trancher avec les envies du cinéaste, très à son aise quand il laisse parler ses images. En voulant parler du deuil, du sacrifice, de l’amitié, du rôle des instances catholique­s, en même temps, il ne fait qu’effleurer les parties déjà visibles de l’iceberg et s’éternise inutilemen­t. Reste la prestation des acteurs impeccable. Vincent Lindon trouvant dans la jeune Galatea Bellugi une partenaire de choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco