Monaco-Matin

« Je ne m’attendais pasàunteln­iveau»

Concours Marc Veyrat, l’atypique chef haut-savoyard étoilé, accueille Top chef, chez lui, pour la première fois

- PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUELLE LITAUD

M arc Veyrat participe ce soir pour la première fois à Top chef, sur M6. Le chef au chapeau noir a reçu les candidats à Manigod, face au MontBlanc, dans son restaurant La Maison des Bois, qui vient tout juste d’être triplement étoilé au Michelin. Un moment fort qu’il nous raconte. Pourquoi avezvous accepté de participer à Top chef ? Je n’ai pas hésité, car je trouve que c’est une émission qui tient la route et qui donne envie aux jeunes de faire de la cuisine. Il y a tout de même quelques inconvénie­nts : l’émission met des jeunes sous les sunlights, or le métier s’apprend sur la longueur des années. Cela peut donc donner une image un peu fausse. Mais ce sont des pros et ils m’ont bluffé ! Que devaientil­s cuisiner ?

Je leur ai demandé de faire une cuisine végétale, d’extérieur, avec des produits bio et de proximité, c’est toute ma philosophi­e. J’attendais qu’ils me fassent pétiller les yeux. Et ils l’ont fait. J’ai un nouveau regard sur la cuisine de demain. J’étais assez subjugué ! Vous ontils surpris ?

Je ne m’attendais pas à un tel niveau… Ils ont une façon de travailler très méticuleus­e, une tenue du matériel et des fourneaux extraordin­aire. Quand j’étais jeune, j’étais un peu comme ça. Auriezvous pu participer à un tel concours plus jeune ?

Non, car j’étais autodidact­e, cela n’aurait donc pas suffi techniquem­ent. J’apprenais dans les livres. Je suis le seul chef autodidact­e. J’ai été paysan jusqu’à 24 ans. J’ai eu la chance que mes grandspare­nts et mes parents aient une ferme d’hôte (la première, en 1936). Ils avaient leurs légumes, leurs vaches… C’était un symbole de partage, d’ouverture sur le monde et de cuisine saine. Connaissez­vous les chefs jurés ?

Je les aime bien. Hélène Darroze est une copine depuis longtemps. Philippe Etchebest est un homme formidable, d’une très grande sensibilit­é. Enfin Michel Sarran est un vrai gentil, très sensible également. J’aime ce qu’ils font dans l’émission. Transmettr­e un savoirfair­e, c’est ce qu’il y a de plus beau. Que représente­nt les trois étoiles que vous venez d’obtenir ? J’ai rouvert alors que j’avais tout perdu dans un incendie. Ces étoiles sont les plus belles que j’ai eues, car le restaurant est sur le terrain de mes parents, où j’ai vécu. Et puis j’ai une équipe formidable, qui y a cru.

 ??  ?? Marc Veyrat : « J’attendais que les candidats me fassent pétiller les yeux. Et ils l’ont fait. J’ai un nouveau regard sur la cuisine de demain. J’étais assez subjugué ! ».
Marc Veyrat : « J’attendais que les candidats me fassent pétiller les yeux. Et ils l’ont fait. J’ai un nouveau regard sur la cuisine de demain. J’étais assez subjugué ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco