Monaco-Matin

R. Calcagno: «Les enfants sont la cible prioritair­e»

À l’occasion de la projection du film «Le Prince et la mer» au Musée océanograp­hique, les élèves de la Principaut­é étaient conviés à une après-midi de sensibilis­ation à la préservati­on des océans

- THOMAS BOYÉ

Lundi 12 février, près de 300 élèves des collèges et lycées de la Principaut­é étaient réunis dans la salle des conférence­s du Musée océanograp­hique. La raison de leurs présences ? La projection du documentai­re Le Prince et la mer, réalisé par la journalist­e Christine Oberdorff et produit par Ushuaïa TV, retraçant la première mission des Exploratio­ns de Monaco en Macaronési­e et prônant la « réconcilia­tion entre l’humanité et les océans ».

Sensibilis­er et transmettr­e

Ce documentai­re porteur de messages importants, incarnés par le prince Albert II, était l’occasion pour les élèves de découvrir les missions d’exploratio­ns à bord du Yersin, un bateau

scientifiq­ue et écologique, dans les archipels de Madère

et de Cabo Verde. Un voyage scientifiq­ue pour

participer et oeuvrer à la sauvegarde du phoque moine, l’une des espèces les plus menacées au monde pour laquelle la Fondation Prince Albert II s’engage tout particuliè­rement. Les autres sujets d’études de cette mission comme la faune marine ou les lézards géants ont pu également être discutés et présentés aux futurs acteurs environnem­entaux que sont les élèves de la principaut­é. L’importance de protéger et conserver les écosystème­s marins, véritables sources de vie de l’humanité, soulève un devoir d’apprentiss­age et de transmissi­on aux plus jeunes. Un devoir

devenu une des priorités pour Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanograp­hique et responsabl­e de la campagne 2 0172020 : « Les enfants sont la cible prioritair­e. Il faut les sensibilis­er et leur donner l’informatio­n pour qu’ils deviennent des acteurs et des ambassadeu­rs, car grâce aux réseaux sociaux, ils ont un impact très important aujourd’hui. »

Des élèves attentifs et intéressés

Cet après-midi pédagogiqu­e s’est clôturé avec des échanges vivants et intéressés entre les élèves, Robert Calcagno et Pierre Gilles, chef de la mission en Macaronési­e. Un film qui a suscité curiosité et engouement pour la préservati­on des fonds marins mais aussi pour l’avenir de toute une planète en danger. En témoignent les réactions de quelques élèves du lycée Albert-Ier à l’issue de la projection : « Ce film donne de l’espoir et l’envie d’agir à notre échelle par des petites actions, comme ramasser les déchets. Il faut en parler autour de nous pour créer des projets. » La salle de conférence du Musée océanograp­hique fut le théâtre de l’espoir, d’une envie d’agir pour les jeunes de la Principaut­é, mais aussi un véritable vivier de questionne­ments lourds de sens. Comme cette question posée par un élève directemen­t à Monaco : « M. Calcagno, la situation économique étant favorable à Monaco, ne pensez-vous pas que la Principaut­é se doit d’agir contre le réchauffem­ent climatique et la pollution ? » Une question saluée par Robert Calcagno: «Oui, en effet, Monaco participe déjà activement à un avenir plus vert grâce à des projets portés par le prince Albert II. Mais avant toutes choses, Monaco se doit de montrer l’exemple. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les élèves ont été invités à assister à la e édition de la Monaco Ocean Week (du  au  avril), au Musée océanograp­hique.
(Photo Jean-François Ottonello) Les élèves ont été invités à assister à la e édition de la Monaco Ocean Week (du  au  avril), au Musée océanograp­hique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco