Monaco-Matin

Des enfants donnent un concert à des bébés

Hier, la mairie de Monaco a organisé le premier «Bébé concert» – «Cuncertu per i picinìn» en monégasque – à la crèche L’Île aux bambins, avec les élèves de l’Académie Rainier III

- THOMAS BOYÉ

Faire découvrir aux toutpetits, le plus tôt possible, le chant et les instrument­s de musique. C’est l’enjeu de ce projet original, mené conjointem­ent par le Service d’actions sociales de la mairie et l’Académie Rainier-III. Hier, il a vu le jour à la crèche L’Île aux bambins. En début d’après-midi, un groupe d’élèves des classes de CP et CE2 de l’école de la Condamine, ainsi que six collégiens de Charles-III, tous suivant le cursus en «Horaires aménagés» à l’Académie Rainier III, ont ainsi pu démontrer aux enfants de la crèche toute la richesse de la musique.

Des enfants curieux et interpellé­s

Pendant une heure, l’Île aux bambins s’est transformé­e en cours de récréation musicale, ludique et participat­ive. Entre les comptines chantées en rythme et les prestation­s des élèves aux djembés, guitares, harpes et violons, les petits ont découvert un univers musical nouveau pour la plupart d’entre eux. La curiosité et l’enthousias­me des plus jeunes venaient récompense­r le travail des musiciens en herbe et de leurs professeur­s présents lors de ce concert, pour le moins original. Un premier concert, à 14h30, proposait aux plus petits de 0 à 3 ans de profiter des chansons Passe, passe, passera, la petite hirondelle et Chaud, chocolat chaud, des comptines chantées en choeur par une quinzaine d’élèves pour le plus grand bonheur des enfants. À 15 h, place aux plus grands avec des ensembles d’instrument­s. Entre cordes et percussion­s, la prestation sans fausse note a su captiver les regards et susciter la curiosité des enfants de la crèche pour ces instrument­s étranges qui font des bruits marrants.

« Éveil des sens »

Dans une ambiance conviviale et presque familiale, ce projet musical ludique porté par Chloé Boscagli-Leclercq, conseiller communal délégué à la petite enfance, et Karyn Ardisson-Salopek, conseiller communal délégué à l’Académie Rainier-III, est un vrai succès. Un projet important pour ces deux élues voulant conjuguer le talent musical des élèves de la Principaut­é et l’intérêt d’un nouveau public aux émotions encore naissantes. «J’ai vu que les enfants réagissaie­nt à la musique, on a donc vu l’opportunit­é de fusionner le talent des jeunes musiciens de la Principaut­é avec l’éveil des sens des enfants de la crèche», estime Chloé Boscagli-Leclercq. Un premier «Bébé concert» qui se termine avec la joie et les sourires des petits comme des grands. Il ouvre la voie à d’autres prestation­s et de possibles futures vocations musicales. , rue Suffren-Reymond. Tél. +..... Courriel : monaco@nicematin.fr Site : www.monacomati­n.mc Facebook : «Monaco-Matin» (Photo Jean-François Ottonello)

 ??  ?? Entre écoute attentive du concert et découverte du djembé, les sourires étaient au rendez-vous.
Entre écoute attentive du concert et découverte du djembé, les sourires étaient au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco