Monaco-Matin

Le e Combat naval fleuri, c’est lundi !

Le 19 février, la rade va de nouveau être envahie par les pointus recouverts de fleurs. Et les quais devraient l’être aussi face à cette fête d’hiver très prisée

- JEAN-MICHEL POUPART

Lundi prochain, la commune célébrera, toujours en grande pompe, la 77e édition du Combat naval fleuri. Des milliers de spectateur­s sont encore attendus sur les quais pour admirer le spectacle, aussi bien sur mer, où les traditionn­els pointus se livrent bataille à coups de fleurs, mais aussi à terre avec de nombreux spectacles proposés aux visiteurs.

Sans René Portes...

Bien sûr, la sécurité sera au centre de toutes les attentions. « Plusieurs réunions de préparatio­n ont eu lieu entre les différents services », assurent les élus. L’édition 2018 sera accompagné­e d’une forte charge d’émotions puisque ce sera la première sans René Portes, le charismati­que président de l’Associatio­n des bateliers plaisancie­rs de Villefranc­he-sur-Mer, principal artisan de la reprise de la fête il y a quelques années. Le combat naval villefranc­hois est également une ode aux pointus, ces bateaux typiques qui se transmette­nt de génération en génération, en héritage

d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmissi­on de l’âme méditerran­éenne.

Vingt pointus

« Le Combat naval fleuri est l’occasion parfaite pour montrer aux Azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine », se félicite-t-on à l’office de tourisme. Pour décorer ces vingt pointus, pas moins de 30 000 oeillets, 600 kg de mimosa, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis seront nécessaire­s. Samedi et dimanche, le service des espaces verts investit la citadelle pour piquer tous les motifs. Le matin même, employés de la Ville, anciens marins et bateliers ainsi que les villes voisines viendront aider pour orner chaque pointu. Savoir + Lundi à partir de 13 h 30. Entrée libre. Rens. : 04.93.01.73.68.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Chaque année, des milliers de spectateur­s participen­t à la fête sur les quais.
(Photo J.-M. P.) Chaque année, des milliers de spectateur­s participen­t à la fête sur les quais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco