Monaco-Matin

Les grandes désillusio­ns

-

Le sacre de Sotchi ne ressemblai­t pas tellement au très cérébral et très minutieux Pierre Vaultier. Deux mois auparavant, il s’était rompu un ligament croisé et avait couru sans opération ni préparatio­n, avec Vaultier, un homme en or. (Photos AFP et epa-dpa/Maxppp)

une attelle, un peu au bluff. A Pyeongchan­g en revanche, il avait tout préparé. Monté en puissance pendant l’hiver, il arrivait en hyper-favori et a justifié ce statut, depuis son meilleur temps en «run» de classement jusqu’aux manches finales, disputées à un rythme infernal, les «riders» étant remontés en motoneige jusqu’au départ à peine leur souffle repris. Il n’y avait qu’une seule chose qu’il n’avait pas prévu, « parce qu’on ne prévoit pas ces situations, on les redoute », c’est la chute,

“Je

passe à côté d’un rêve. C’est sûr que c’est quelque chose qui fait rêver de voir les trois filles qui lèvent les bras dans l’aire d’arrivée. Mais en même temps, je n’ai pas fait ce qu’il fallait, donc je ne méritais pas non plus d’y être. »

cette erreur de ligne de l’Australien Jarryd Hugues, futur médaillé d’argent, qui l’a mis à terre en demi-finale. « Cette demi était un sacré bazar. Que dire ? Ça a été un coup de malchance balayé par un coup de chance, que je puisse finir 3e. Tomber et se qualifier, c’est rare. Tomber, déchausser et se qualifier, c’est rarissime», a-t-il raconté après la course. « Il s’est passé énormément de choses dans ma tête. J’ai cru que tout était fini mais je suis resté concentré. Il m’avait semblé voir seulement deux concurrent­s passer donc j’y croyais », a-t-il ajouté.

L’Azuréen Vuagnoux tombe du quart

Alors en finale, Vaultier a fait en sorte de repousser au maximum toute possibilit­é d’aléatoire. La stratégie était simple: partir le premier, finir le premier. Ça paraît simple, mais ça ne l’est pas, assurait dans l’aire d’arrivée Merlin Surget, éliminé en quart de finale comme les autres Français Ken Vuagnoux et Loan Bozzolo. « Pierre a vraiment un truc

Newspapers in French

Newspapers from Monaco