Monaco-Matin

La Fête du citron se met à l’heure indienne

Evénement phare de la Fête du citron, le premier défilé de chars, de fanfares et de troupes de rue s’est déroulé hier en bord de mer. Dans une ambiance à la fois paisible et survoltée

- A.R. Pour visualiser et acheter les photos de la manifestat­ion réalisée par notre photograph­e, vous pouvez aller sur notre boutique en ligne : https:photo.nicematin.com

La petite blague du préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, lors de l’inaugurati­on de la Fête du citron, samedi, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Menton, une ville où le Soleil rayonne 364 jours de l’an – l’exception n’étant autre que la date de lancement des festivités ? Le ciel bleu retrouvé pour le premier corso aux fruits d’or, hier, semble bien confirmer le postulat. Et le public, venu de tous horizons, échangeant en diverses langues, ne s’y est pas trompé. Venant en masse (certes paisible) pour observer le traditionn­el défilé des chars constellés de citrons et d’oranges, de fanfares et de troupes de rues – passées pour l’occasion à l’heure indienne. Bollywood a beau susciter les passions dans les cinémas du nord de l’Inde – où les spectateur­s envoient des fleurs sur l’écran quand leur acteur fétiche (considéré comme un demi-dieu !) apparaît – la France connaît encore peu ce phénomène culturel. Aussi le speaker n’hésite-t-il pas à expliquer qui sont les figures représenté­es sur les dix chars. Divinités, animaux sacrés et autres objets renvoyant au quotidien des Indiens, tels que le rickshaw. «C’est vraiment super, ce thème. Très impression­nant ! » lance une mère de famille, venue de Saône-et-Loire en camping-car. Bien décidée à profiter de tous les trésors que propose la région : carnaval de Nice et rocher monégasque. À quelques mètres d’elle, c’est le fou rire chez les enfants. Eux que les semeurs d’ambiance ont judicieuse­ment pris pour cible dans leurs jets de confettis. Un habitué de la Fête se souvient quant à lui d’une précédente édition, en 2007, qui avait déjà mis l’Inde à l’honneur. Alors, verdict ? « Bollywood c’est mieux ! Beaucoup plus festif », tranche l’intéressé.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Des fleurs, des divinités en tout genre, des fanfares et autres troupes de rue ont enchanté le public venu (très) nombreux.
(Photos Jean-François Ottonello) Des fleurs, des divinités en tout genre, des fanfares et autres troupes de rue ont enchanté le public venu (très) nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco