Monaco-Matin

Un dimanche en famille au e Salon de l’automobile

Grâce à une belle météo, la dernière journée du Salon a attiré la foule hier

- A.C. ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

De belles voitures, voire de très belles et très luxueuses, des voitures de collection ou de compétitio­n, quelques bijoux comme sait en faire naître l’industrie automobile, et beaucoup de voitures écologique­s. Voilà ce qui a été offert à la vue des milliers de visiteurs du 2e Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco (SIAM), qui a fermé ses portes hier soir, sur le port Hercule. Après une fréquentat­ion en recul en raison du mauvais temps, ce dimanche radieux a permis aux exposants de reprendre des couleurs et aux organisate­urs de miser sur un record de fréquentat­ion sur cette seule journée. Incités par cette météo printanièr­e à mettre le nez dehors, les visiteurs sont venus nombreux et en famille, hier. Pour regarder, parfois pour acheter. Pour le plaisir, toujours. Et aussi pour s’amuser, sur le circuit des petites voitures Alise Deice et Samba Diagne se marient le 9 juin prochain. Ils commencent à s’activer pour les préparatif­s du plus beau jour de leur vie. Pas un mince chantier puisque, hier matin encore, il manquait au couple niçois les alliances, la décoration, le costume de monsieur, le maquillage de madame et le DJ. Dans l’après-midi, après être passés au salon du mariage «Wedding in Monaco», qui se tenait au-dessus du Café de Paris, ils sont repartis soulagés. « Nous avons trouvé les alliances, la déco et la personne électrique­s, pour les bambins, ou le simulateur de Formule 1, pour les grands enfants. Dans les trois halls, qui représente­nt quelque 10 000 m2 de surface d’exposition, les amateurs de belles carrosseri­es en prennent plein les yeux. Ils regardent, commentent, se renseignen­t pour la forme – sachant souvent qu’ils ne pourront jamais s’offrir telle Porsche ou telle autre Lamborghin­i –, se mettent au volant d’une Ferrari sublime.

« Record de fréquentat­ion sur une journée »

Nicolas Hesse, le directeur général du SIAM, respire en voyant l’affluence d’hier : « Nous devrions battre aujourd’hui le record de fréquentat­ion sur une journée », se réjouitil. À l’heure des bilans, l’autre motif de satisfacti­on concerne les exposants : «Nous accueillon­s environ 250 véhicules représenta­nt une qui va nous organiser le mariage, sourient les deux tourtereau­x. C’est un petit salon mais il est efficace. On trouve à peu près tout pour organiser un mariage. Et les prestation­s sont de standing. »

« À taille humaine »

En clair, ces deux-là nagent dans le bonheur. Côté exposants, aussi, semble-t-il. «Je fais beaucoup de salons du mariage, et depuis longtemps, expose Laurent Carlès, l’artisan joaillier qui a trouvé les alliances d’Alise et Samba – il tient une boutique à Beaulieu soixantain­e de marques. C’est beaucoup plus que l’an dernier. L’offre est plus importante, ce qui fait plaisir aux visiteurs.» En outre, le SIAM conforte sa volonté de promouvoir les voitures propres, (Ph. A.C.) et un atelier à Nice. Celuici est à taille humaine, on peut prendre le temps de s’occuper des clients. C’est très agréable. » Voilà qui fera plaisir aux organisate­urs du salon, la société niçoise «Riviera mariages», qui relançaien­t hier ce salon après trois ans d’absence. La fréquentat­ion est aussi un bon indicateur de la réussite de ce petit salon puisque, d’après Céline Héros et Christophe Mothé, près de 300 personnes sont passées ici tout au long de la journée. puisqu’« un tiers des voitures exposées sont écologique­s. C’est un record absolu pour un salon de l’automobile », ajoute Nicolas Hesse. Lequel regarde déjà vers 2 019 et un 3e SIAM. « J’aimerais améliorer (Photo A.C.) encore la qualité des espaces d’exposition, agrandir le salon et organiser les tentes par thèmes. » Rendez-vous dans un an.

 ??  ?? Un record de fréquentat­ion a été enregistré hier par les organisate­urs. Ces futurs mariés ont trouvé leurs alliances au salon «Wedding in Monaco».
Un record de fréquentat­ion a été enregistré hier par les organisate­urs. Ces futurs mariés ont trouvé leurs alliances au salon «Wedding in Monaco».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco