Monaco-Matin

«Humanité et fermeté pour les migrants»

Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM de la 4e circonscri­ption

- ALEXANDRE CARINI

Invitée des déjeuners Cannes Radio-Nice-matin, Alexandra Valetta-Ardisson animera ce soir à partir de 19 heures en la salle Sainte-Catherine (17, place Bianchéri) à Breil-sur-Roya une réunion publique où elle évoquera le projet de loi « pour une immigratio­n maîtrisée et un droit d’asile effectif » qui sera présenté en conseil des ministres le 21 février, ainsi que la création d’un groupe parlementa­ire sur les « conditions d’accueil des migrants » dont elle vient d’être nommée présidente.

Vous êtes présidente d’un groupe parlementa­ire sur les conditions d’accueil des migrants. Votre position personnell­e sur le sujet ?

Je m’en tiens à la ligne édictée par Emmanuel Macron : humanité et fermeté. Il s’agit d’accueillir moins, mais dans de bonnes conditions, et cela n’est pas possible pour tout le monde. Il faut à la fois réduire les délais d’instructio­n des demandes d’asile, mieux intégrer ceux qui sont admis, et effectuer un énorme travail de reconduite à la frontière pour les autres, qui ne pourraient pas vivre sur notre sol dans des conditions décentes. Ce n’est pas être sans coeur que de reconduire à la frontière.

Comment faire un tri parmi tous ces gens qui ont quitté leurs pays ?

Il y a déjà le critère des pays classifiés, en guerre ou non. Un Syrien a toute légitimité à venir en France, mais on constate qu’un plus grand flux vient d’Albanie. Or, les migrants économique­s ne sont pas légitimes, car nous ne pouvons tous les accueillir dignement. Il faut aussi arrêter de vider l’Afrique de ses forces, et lutter contre une mafia de passeurs qui fait croire à de pauvres gens que ce sera l’Eldorado en Europe.

Députée en vue depuis votre élection, nourrissez-vous des ambitions municipale­s, à Menton ou Grasse, où vous avez été conseillèr­e municipale LR ?

Je n’ai aucune ambition municipale. Pendant la campagne des législativ­es, je me suis engagée à ne satisfaire qu’un seul mandat, pour lequel je suis à Paris quatre jours par semaine. C’est très compliqué d’être maire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco