Monaco-Matin

En attendant un nouveau maire...

- JULIEN AVINENT

Où en est la situation après l’annonce de la démission de Philippe Rion de son poste de maire, il y a 15 jours (lire notre édition du 6 février), ainsi que de son siège de conseiller municipal ? Quelles en sont les conséquenc­es immédiates et la suite à venir ? Premier élément de réponse dans la décision du 1er adjoint Olivier Chantreau de consentir à ce que lui soient confiées temporaire­ment toutes les attributio­ns du maire. Mais sans en disposer du titre, puisqu’il fait uniquement «fonction de maire». Le récent courrier du préfet, tout en acceptant la démission de Philippe Rion, a légalement proposé cette solution prévue dans les textes, et appliquée depuis le 12 février, avant des élections partielles à organiser dans les trois mois (lire par ailleurs). Olivier Chantreau, membre du personnel administra­tif du ministère de l’Intérieur et impliqué dans la vie associativ­e de la commune depuis plus de vingt ans, a été élu en 2014 avec l’ensemble du conseil municipal alors emmené par Philippe Rion.

Une réunion publique bientôt

Aujourd’hui, le 1er adjoint faisant fonction de maire souhaite agir posément. « L’administra­tion de la commune va se poursuivre normalemen­t, assure Olivier Chantreau. Nous allons gérer les affaires courantes et je reçois toute personne qui souhaite rencontrer l’autorité municipale. Ce sera au nouveau maire de juger, entouré d’un conseil municipal au complet, de l’opportunit­é de donner suite ou non aux projets en cours et, éventuelle­ment, d’en mettre de nouveaux sur la table. En attendant, nous poursuivon­s le dialogue pour la préparatio­n du budget au sein du conseil municipal réduit de fait à 6 membres. » Réduit en effet en raison notamment de plusieurs démissions successive­s d’autres élus. Dernière en date, le 7 février, celle de la conseillèr­e municipale Michelle Mortoire. Une réunion publique d’informatio­n devrait être, si possible, organisée rapidement avant la période de réserve précédant toute élection municipale pour que la population soit directemen­t informée sur la situation. Ainsi que sur la très prochaine échéance électorale qui permettra que Castillon comptabili­se à nouveau onze conseiller­s municipaux autour de la table de travail. Avec un nouveau maire pour le village.

 ?? (Photo Julien Avinent) ?? Après le départ de Philippe Rion et d’autres élus, des élections complément­aires partielles sont attendues prochainem­ent pour élire  conseiller­s municipaux. Un nouveau maire sera ensuite choisi parmi les onze réunis.
(Photo Julien Avinent) Après le départ de Philippe Rion et d’autres élus, des élections complément­aires partielles sont attendues prochainem­ent pour élire  conseiller­s municipaux. Un nouveau maire sera ensuite choisi parmi les onze réunis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco