Monaco-Matin

Le chef Mario Muratore s’est éteint

- C.V.

Il avait été le chef des cuisines de l’Hôtel de Paris de 1996 à 2007, établissem­ent où il avait démarré comme commis en 1967. Mario Muratore s’est éteint le 19 février à l’âge de 74 ans. Engagé à l’Hôtel de Paris à 24 ans, Mario Muratore a gravi un à un les échelons. En 1996, il était à la tête d’une cinquantai­ne de cuisiniers et dix- sept pâtissiers oeuvrant pour le Grill, le Côté Jardin ou encore la Salle Empire. C’était un amoureux de son métier et des produits de sa région, rappelant souvent qu’il était « un paysan qui cuisine » .

L’hommage d’Alain Ducasse

Sa disparitio­n a suscité une profonde émotion au sein des équipes de l’Hôtel de Paris qui ont travaillé avec lui. Au premier rang desquels, le chef Alain Ducasse, qui l’a connu à son arrivée à Monaco pour créer le Louis XV en 1987. « Mario était intimement lié à la belle et longue histoire du restaurant Le Louis XV. Je m’en souviens aujourd’hui avec encore plus d’émotion : le jour de mon arrivée, dans la cuisine, lorsque j’avais demandé qui voulait me suivre dans l’aventure, c’est lui qui, le premier, avait levé la main. Sa fidélité ne s’est jamais démentie. Mario était un homme de parole », écrit Alain Ducasse, dans un communiqué diffusé par ses équipes, exprimant leur tristesse. « Si nous avons réussi à donner à la cuisine méditerran­éenne une interpréta­tion contempora­ine et raffinée, c’est largement à Mario que nous le devons. Il a partagé avec nous ce qui faisait sa vie – la cuisine de sa Ligurie natale. Là-bas, dans ces somptueuse­s montagnes, il nous a accueillis dans son village, à Pigna. Il nous a émerveillé­s avec de vieilles recettes de grands- mères, magnifique­s dans leur simplicité. Mario était un homme avec des racines. Il ne sera plus là pour vendanger ses vignes de Pigna. Mais notre affection et notre souvenir seront toujours bien présents. » Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles, membre fondateur et conseiller culinaire de la confrérie du Grand cordon d’or de la cuisine française à Monaco, Mario Muratore produisait également son propre vin, le Rossese di Dolceacqua.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Le cuisinier, qui avait  ans, a dirigé les cuisines de l’Hôtel de Paris de  à .
(Photo archives Nice-Matin) Le cuisinier, qui avait  ans, a dirigé les cuisines de l’Hôtel de Paris de  à .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco