Monaco-Matin

Bruno Collomp «fier et heureux» de sa sélection nationale

L’ASM Rugby en mode internatio­nal : Anthony Luc était le sixième arbitre de France-Italie hier soir et Bruno Collomp va connaître sa première sélection avec l’equipe de France universita­ire...

- ENTRETIEN : J.B.

Le jour de sa naissance, son grand-père paternel lui avait prédit un futur dans le rugby. Talonneur de l’AS Monaco Rugby depuis deux saisons, Bruno Collomp est également en master 1 science politique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et évolue en équipe universita­ire. Ce fan de Betsen et Guirado va connaître sa première sélection en équipe de France universita­ire cet après-midi à 17 h au stade Delors de Marseille, face à l’Italie. L’occasion de donner un peu plus raison à son grandpère comme à son père qui l’a emmené à son premier entraîneme­nt à l’âge de 7 ans.

Comment avez-vous appris cette sélection? C’est mon entraîneur universita­ire, Jo Del Rey, qui m’a parlé pour la première fois d’une éventuelle sélection universita­ire pour jouer en équipe de France. Il nous a ensuite conseillé, à Florian Charif, un coéquipier de l’équipe universita­ire, et moi-même, de proposer notre candidatur­e car nous avions été repérés par des sélectionn­eurs lors de tournois universita­ires. Notre première sélection a été confirmée il y a quelques jours. Bruno Collomb (le bras en l’air) a été sélection en équipe de France universita­ire. De la fierté bien sûr et beaucoup de joie. Il s’agit d’une occasion unique de représente­r mon club, mon équipe universita­ire et toutes les personnes qui m’ont aidé à progresser et qui m’ont motivé à me dépasser dans ce sport. Un aboutissem­ent personnel. J’ai beaucoup travaillé pour conjuguer rugby et études. Cette sélection apparaît comme une récompense de l’investisse­ment que j’ai fourni. Les conseils que m’ont prodigués Mamuka Magrakveli­dze (internatio­nal géorgien, NDLR) ou encore Ludovic Chambriard se sont avérés très précieux depuis mes débuts à l’ASM. De plus, la récente arrivée de Sylvain Masson a participé à enrichir mon jeu. Leurs conseils et leur manière de nous entraîner m’a permis d’enlever tout complexe à côté de (DR)

joueurs venant de centres de formation ou de clubs évoluant à l’étage supérieur. Nous devons garder en tête que nos équipes réserve et première sont des groupes soudés, homogènes, et que nous sommes capables de grandes choses tant que nous le faisons collective­ment. Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes passés à côté de certaines échéances cette saison et que nous ne sommes pas infaillibl­es. Nous devrons rester humbles, concentrés et impliqués, sur et en dehors du terrain, afin d’atteindre nos objectifs. J’évolue au sein de l’ASM depuis presque deux ans maintenant et j’ai la certitude que nous sommes capables de très grandes choses. La qualificat­ion ne fait pas exception. Je regrette de pas avoir pu emmener « Yoka » avec moi! ( Il rit) Je salue le parcours d’Anthony qui mérite amplement, et toute l’équipe ainsi que le staff, que ce soit à Monaco ou en universita­ire. Sans leur folie et leur joie de vivre, c’est sûr, je n’en serais pas là !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco