Monaco-Matin

Le Festival de musique de chambre et la Course des escaliers fêtent leur 20 ans

- SONY ITH

En ce mois de mars, Beausoleil fête les 20 ans de son Festival de musique de chambre et de la course des escaliers (lire encadré). Deux événements marquants, dans des registres différents, l’un parce qu’il a ouvert l’accès pour tous à la musique classique par la gratuité et la qualité de sa programmat­ion depuis deux décennies ; l’autre sportif et convivial à la fois, devenu un rendez-vous incontourn­able chaque année de la fête patronale, directemen­t lié au patrimoine de la ville aux 66 escaliers…

Le 10 mars, ouverture du Festival de musique de chambre

« Durant ces 20 ans, le Festival de Beausoleil a permis à un large public de découvrir le plaisir de la musique à travers des grands noms de la musique de chambre, dans un brassage de génération­s et d’artistes internatio­naux. Le Festival a gagné son pari, allier la qualité à la gratuité » se réjouit son fondateur, le maire Gérard Spinelli. Une identité culturelle soulignée également par son directeur artistique, Alexandre Del Fa:« Des solistes de valeur internatio­nale, des concerts en accès libre, un cadre intimiste dont le maître de cérémonie, André Peyrègne, directeur du conservato­ire à rayonnemen­t régional de Nice, est un éminent spécialist­e de l’art musical ». Un soutien en effet fidèle du festival, qui sera un peu le chef d’orchestre de cette édition anniversai­re en présentant tous les concerts et surtout en dirigeant lui-même l’orchestre « Passion Classique » et ses solistes, pour une brillante soirée consacrée à Vivaldi, le 24 mars prochain. Un Festival 2018 qui ne dérogera pas à son exigence de qualité avec une programmat­ion de quatre concerts chaque samedi du mois, avec récital de piano en ouverture (10 mars), suivi d’un quatuor italien avec piano (17 mars) et d’un sextuor à cordes pour la soirée de clôture le samedi 31 mars. Dans la salle intimiste du théâtre Michel Daner, le public écoutera indifférem­ment Mozart, Brahms, Schumann, Beethoven ou encore Bach et Mendelssoh­n... suspendu aux souffles des instrument­s.

Savoir + Festival de musique de chambre du 10 au 31 mars Concert chaque samedi au théâtre Michel Daner à 20h30 Gratuit mais sur réservatio­n obligatoir­e au 04.93.78.90.80 programme sur www.villedebea­usoleil.fr

 ?? (Photo DR) ?? Le Festival de musique de chambre fête ses  ans avec une programmat­ion exceptionn­elle.
(Photo DR) Le Festival de musique de chambre fête ses  ans avec une programmat­ion exceptionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco