Monaco-Matin

Une sourde colère...

- PHILIPPE DUPUY

De Mahmoud Ghaffari (Iran). Avec Shabnam Akhlaghi, Zahra Bakhtiari, Shirin Akhlaghi. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire HAIR

Trois jeunes sportives iraniennes sourdes et muettes sont sélectionn­ées aux championna­ts du monde de karaté, qui se déroulent en Allemagne. Les autorités iraniennes ne s’opposent pas à leur participat­ion, à condition que la tenue réglementa­ire couvre leurs cheveux et leur cou. Mais le comité olympique n’accepte pas le port du foulard islamique...

Notre avis

Malgré un titre commun, Hair n’a évidemment rien à voir avec la comédie musicale seventies de Miloš Forman. Le réalisateu­r iranien Mahmoud Ghaffari, dont c’est le deuxième long-métrage, suit, caméra à l’épaule, les démêlés tragicomiq­ues de ses trois héroïnes avec les autorités religieuse­s et séculières de leur pays. Doublement handicapée­s, parce que sourdes et femmes, elles ont beau essayer de se conformer à tous les diktats, en bonnes sportives discipliné­es, on sent bien que leur combat est perdu d’avance. Mais elles ne renoncent jamais et le film, d’une forme d’abord essentiell­ement documentai­re, glisse insensible­ment vers un mode plus dramatique et fictionnel, avec une scène mémorable de pétage de plomb au cours de laquelle l’une des championne­s se rase le crâne et se maquille outrageuse­ment avant de ravager l’appartemen­t que les trois filles occupaient pendant leur préparatio­n sportive. Une explosion de rage pure qui fait du bien, y compris au spectateur. En plus d’une excellente interpréta­tion, le film se distingue par sa capacité à transmettr­e les enjeux et les émotions sans passer par la traduction du langage des signes employé par les trois jeunes filles. À tel point qu’on oublie, après l’avoir vu, qu’elles étaient muettes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco