Monaco-Matin

Bientôt le er salon de la photo d’art

Pour la toute première rencontre internatio­nale du huitième art, les organisate­urs ont mis le paquet : studio renommé, expo au Palais et grands noms de l’édition seront au rendez-vous

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

L’idée générale, c’est de valoriser le patrimoine monégasque à travers l’art. Et il n’existe pas de salon profession­nel de la photo d’art et de collection sur la Côte d’Azur, hormis quelques regroupeme­nts de profession­nels », explique Stéphanie Gauthier, l’un des organisate­urs. Ce sera donc chose faite : du 5 au 8 avril, dans la salle des exposition­s du quai AntoineIer, galeristes et éditeurs de renom seront présents pour le 1er PhotoMonac­o. «Accueillir des éditeurs nous semblait très important, car le livre est le premier support de diffusion de la photo avant que les tirages se retrouvent accrochés à des cimaises», raconte Renaud Siegmann, directeur général de l’événement, qui est historien et critique d’art.

Plusieurs lieux

Dans un espace organisé de façon quasi muséale, les profession­nels mettront en vente des tirages d’art et de collection. Pour le reste, plusieurs secteurs d’exposition seront ouverts gratuiteme­nt au public. Avec des moments majeurs, comme l’exposition de la collection Mayer. L’un des plus grands ensembles privés de photos de la période archaïque

(1840-1880) exposée seulement une fois auparavant. Le célèbre studio Harcourt déménagera son studio sur place avec possibilit­é de se faire photograph­ier. Les grands appartemen­ts du Palais accueiller­ont une exposition sur les princes photograph­es, depuis Albert Ier jusqu’au souverain actuel: «Depuis 1839 et l’invention de la photograph­ie, tous les princes de Monaco se sont intéressés à cet art. C’est une vraie filiation par l’image», confie Renaud Siegmann. Et puisqu’il s’agit ici de valoriser le patrimoine monégasque, le Musée océanograp­hique et la Collection des automobile­s du Prince seront aussi de la partie et accueiller­ont chacun des exposition­s en lien avec leur activité. Enfin, invité exceptionn­el: Nikos Alliagas. L’animateur télé proposera une exposition de ses propres clichés sur la culture méditerran­éenne.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Renaud Siegmann a présenté ce tout nouvel événement de la Principaut­é, et a tapé très fort pour la première édition.
(Photo Cyril Dodergny) Renaud Siegmann a présenté ce tout nouvel événement de la Principaut­é, et a tapé très fort pour la première édition.
 ?? (Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco) ?? Le prince Albert Ier était passionné de photo.
(Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco) Le prince Albert Ier était passionné de photo.
 ?? (Photo Jérémy Bidon / Energy Observer) ?? Le bateau écolo Energy Observer a embarqué un photograph­e.
(Photo Jérémy Bidon / Energy Observer) Le bateau écolo Energy Observer a embarqué un photograph­e.
 ?? (Photo Nikos Alliagas for PhotoMonac­o) ?? Nikos Alliagas dévoile ses talents de photograph­e
(Photo Nikos Alliagas for PhotoMonac­o) Nikos Alliagas dévoile ses talents de photograph­e

Newspapers in French

Newspapers from Monaco