Monaco-Matin

La Garde sauvée par la Ville qui rachète ses locaux

Après des années d’atermoieme­nt entre la Ville de Menton et la société BS Invest, propriétai­re du bâti où crèche La Garde, la municipali­té a voté l’acquisitio­n des locaux pour 350 000 euros

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

C’est une Vieille Dame avec 118 printemps au compteur. La doyenne des associatio­ns de Menton. Aussi âgée que ses trois bâtiments, tombant en décrépitud­e au 6 promenade du Val de Menton, pourraient le laisser penser. Pour les membres de La Garde, ce bâti où ils ont toujours créché est une source de tracas depuis 2 012. Date à laquelle l’associatio­n diocésaine de Nice, propriétai­re des lieux, l’a vendu à BS Invest, une société niçoise de marchands de biens (lire ci-dessous). Dans la foulée, tracts, pétitions, banderoles étaient dégainés par les bénévoles de La Garde pour éviter de quitter, avec perte et fracas, ce lieu historique. Leur maison depuis plus d’un siècle. Un sort aussi funeste aurait purement et simplement signé l’arrêt de mort de l’associatio­n. La mairie était alors arrivée à la rescousse. « Jean-Claude Guibal nous avait alors dit que la municipali­té rachèterai­t le bâtiment abritant la gymnastiqu­e et la musique», explique Frédéric Sicardi, le président de l’associatio­n. En 2013, un accord est en effet trouvé entre la Ville et BS Invest. Montant du deal : 350 000 euros pour acquérir le gymnase, le jardin et une partie de la cour intérieure.

« Un soulagemen­t »

Une Happy End de courte durée. La fameuse cour devenant un objet de discorde entre les deux parties. Les discussion­s cessent. Et l’affaire part même devant le tribunal administra­tif (1). Finalement, un accord à l’amiable est trouvé après l’été 2 017. La dernière étape en date de ce dossier figurait ce lundi à l’ordre du jour du conseil municipal. Les élus ont voté – à l’unanimité – l’acquisitio­n de ce bien, aux conditions initiales, pour 350000 euros. «On est sauvé, souffle Frédéric Sicardi, présent dans le public. On est ici chez nous depuis toujours. C’est un vrai soulagemen­t car on ne voyait plus le bout du tunnel. Il y a eu des années d’incertitud­e même si on avait confiance en la parole du maire. Alors merci!» En séance, Jean-Claude Guibal a annoncé que la Ville louera les locaux à La Garde. «Ce n’est pas un loyer qui mettra sa survie en péril », a-t-il précisé. Pour les deux autres bâtiments, BS Invest prévoit de vendre à la découpe. Soit à des investisse­urs. Soit à des particulie­rs souhaitant acquérir les appartemen­ts en l’état. « N’y a-t-il pas de risques d’avoir des conflits entre La Garde et les gens qui habiteront là ?», s’est interrogé Claude Calvin, élu d’opposition. «Ils achèteront ici en sachant qu’une associatio­n fera des répétition­s de musique et de la gymnastiqu­e. Mais je ne doute pas que La Garde saura être respectueu­se», a répondu le maire, précisant que le bâti sera mis en conformité avec, sans doute, des travaux d’insonorisa­tion.

La société a attaqué la Ville de Menton, le 9 septembre 2015, pour demander 150000 euros au titre du préjudice subi, en raison de l’absence de cession de bien. Requête rejetée le 20 février 2018 par le rapporteur public.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? C’est ce bâtiment, sur les trois existants à la base, que va acquérir la municipali­té de Menton pour sauver l’associatio­n de La Garde. C’est ici que les activités de musique et de gymnastiqu­e se déroulent.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) C’est ce bâtiment, sur les trois existants à la base, que va acquérir la municipali­té de Menton pour sauver l’associatio­n de La Garde. C’est ici que les activités de musique et de gymnastiqu­e se déroulent.
 ??  ?? Frédéric Sicardi se dit soulagé de cette acquisitio­n par la municipali­té de Menton.
Frédéric Sicardi se dit soulagé de cette acquisitio­n par la municipali­té de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco