Monaco-Matin

Les gendarmes intensifie­nt les contrôles sur la route

Quatre-vingt-cinq militaires étaient mobilisés, hier, pour une vaste opération de contrôle de vitesse. Le but : prévenir les comporteme­nts dangereux, au lendemain d’un nouveau drame sur l’A8

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Àdeux jours des retours de vacances, et au lendemain d’un nouvel accident mortel sur les routes du départemen­t, la gendarmeri­e a lancé, hier, une vaste opération de contrôle. Quatre-vingt-cinq gendarmes étaient déployés sur l’A8 – théâtre du dernier accident – mais aussi à Sophia Antipolis, dans la Roya, dans l’arrière-pays mentonnais, ou dans la vallée du Var. Vingt-cinq points de contrôle au total. L’opération a débuté dès 7 heures du matin. «L’horaire est sciemment choisi, confie le lieutenant-colonel HenriLouis Deiber, commandant en second du groupement des Alpes-Maritimes. La majorité des accidents se produisent sur le trajet domicile travail. »

Sept morts depuis le début de l’année

En l’espace d’une heure, au péage de Saint-Isidore sur l’autoroute A8, une dizaine de véhicules ont été intercepté­s. Le chauffeur d’une puissante berline roulant à 139 km/h au lieu de 90 km/h s’est vu retirer son permis sur le champ. Sa voiture a été immobilisé­e. Une moto a été confisquée. Le pilote avait trafiqué sa plaque, montée sur pivots. L’astuce permettait, qu’en roulant, l’immatricul­ation se soulève sous l’effet de la vitesse. Elle devenait ainsi impossible à identifier pour les radars automatiqu­es. Ce petit jeu risque de coûter cher au pilote qui s’est vu retirer six points et sera convoqué devant le tribunal de police. Sa moto pourrait être saisie. Quatreving­t-treize infraction­s ont été relevées dans la matinée, dont 20 concernant la vitesse. Cinquante-deux autres ont concerné des comporteme­nts dangereux, comme des dépassemen­ts par la droite. Cette opération intervenai­t au lendemain d’un nouvel accident mortel sur l’autoroute, qui a tué un sapeur-pompier de 41 ans. Depuis le début de l’année, sept personnes ont perdu la vie sur les routes du départemen­t. « Ce bilan est dramatique. Il intervient pourtant dans un contexte de baisse de 40 % des accidents depuis le début de l’année en zone gendarmeri­e, et de 30 % du nombre de blessés », note le lieutenant-colonel Deiber. 2852 infraction­s graves ont toutefois déjà été relevées depuis janvier. Elles concernent entre autres la vitesse, l’alcool, le téléphone au volant, les stupéfiant­s, etc. Les militaires ont décidé de cibler tout particuliè­rement les pilotes de deux-roues, qui représente­nt sept victimes sur dix. En homme de terrain, le commandant Hervé Rouzier, qui dirige l’Escadron départemen­tal (Photo Eric Ottino) de sécurité routière (EDSR), ne perçoit, hélas, pas de prise de conscience. « Il y a un manque de responsabi­lisation. On pense toujours qu’un accident, c’est la fatalité et pourtant ce n’est pas le cas. » La gendarmeri­e sera présente une nouvelle fois sur tous les axes ce week-end pour les retours de vacances.

 ??  ?? Les  points de contrôle - ici sur l’autoroute A - ont permis, hier, d’intercepte­r de nombreux motards en vitesse excessive ou ayant commis des infraction­s.
Les  points de contrôle - ici sur l’autoroute A - ont permis, hier, d’intercepte­r de nombreux motards en vitesse excessive ou ayant commis des infraction­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco