Monaco-Matin

En grève, les salariés de Galderma haussent le ton

-

Pour se faire entendre, les salariés de Galderma à Sophia Antipolis ont depuis le début choisi le respect et la dignité. La non-violence et la diplomatie. Depuis hier, léger changement de décor. La méthode douce faisant la sourde oreille, ils ont décidé de hausser le ton. De brûler des pneus, des palettes, et de craquer des fumigènes. De faire hurler des cornes de brume et d’arrêter les automobili­stes pour les informer, occasionna­nt des ralentisse­ments anecdotiqu­es. L’épée de Damoclès qui plane au-dessus de leur tête n’a cessé de peser depuis cinq mois et l’annonce de la fermeture par le groupe Nestlé.

« Irrespectu­eux »

Les 550 salariés qui risquent leur poste ont tout essayé pour renverser la vapeur. En vain. Alors depuis hier, ils mènent un ultime combat. Une grève, reconducti­ble jusqu’à mardi, pour rabâcher leur dégoût, leur colère et leur indignatio­n. Le processus de négociatio­n entre direction et représenta­nts des salariés touche à sa fin mercredi. Une mauvaise nouvelle malgré quelques avancés depuis l’entame des discussion­s. « En l’état, je suis inquiète car je n’ai pas réussi à négocier des mesures qui me permettent de sécuriser les parcours et les projets profession­nels de chacun des salariés qui vont perdre leur emploi, se plaint Nathalie Strauss, déléguée syndicale CFDT . Il y a eu quelques avancées depuis le (Photo J.-S. Gino-Antomarchi) début des négociatio­ns, mais on n’arrive pas à gommer les injustices. C’est irrespectu­eux. » Entre autres revendicat­ions, la représenta­nte syndicale demande des mesures équitables pour l’ensemble des salariés.

 ?? Isola  Auron
ValbergBeu­il
La Colmiane
Gréolières­les-Neiges
Roubion L’Audibergue
Turini-Camp d’Argent / / / / / / / / / / / / / / / /  cm  cm  cm  cm  cm  cm  cm  cm ?? Des salariés brûlent symbolique­ment des emballages de produits fabriqués par Galderma à Biot, sur le site de Sophia Antipolis.
Isola  Auron ValbergBeu­il La Colmiane Gréolières­les-Neiges Roubion L’Audibergue Turini-Camp d’Argent / / / / / / / / / / / / / / / /  cm  cm  cm  cm  cm  cm  cm  cm Des salariés brûlent symbolique­ment des emballages de produits fabriqués par Galderma à Biot, sur le site de Sophia Antipolis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco