Monaco-Matin

Une centaine de personnes a défendu les droits des femmes hier soir à Nice

- C. CIRONE

« Moi quand je serai grande, j’aurai un salaire d’homme. » C’est l’un des slogans brandi, hier soir place Garibaldi à Nice, en cette fin de journée internatio­nale des droits des femmes. Entre 100 et 150 personnes (selon la police ou les organisate­urs) s’est rassemblée à l’appel du Collectif pour les droits des femmes 06 (1). Sur cette place niçoise emblématiq­ue, une foule majoritair­ement – mais pas exclusivem­ent – féminine est venue défendre l’égalité hommesfemm­es au travail.

« On est encore loin de l’égalité »

Au programme: prises de parole, chants féministes, pancartes, bande dessinée sur « la charge mentale » qui incombe aux femmes, ou encore quiz à l’attention des passants.

« On a voulu dénoncer les inégalités qui perdurent dans le monde du travail », explique Claire Moracchini, coordinatr­ice du Planning familal 06. Inégalités « pour le montant des salaires et des retraites, la discrimina­tion à l’embauche, les temps partiels imposés, les CDD... On est encore loin de l’égalité, aussi bien sur le plan salarial que dans la vie familale. »

Venus à 18 h 30, les manifestan­ts se sont dispersés vers 20 heures, dans une ambiance calme. Parmi les slogans brandis : « Le travail n’a pas de sexe, les métiers non plus », ou encore « Appréciée mais pas harcelée ». 1. Parmi ses membres: ADN, Artisans du monde,Attac 06, le centre LGBT Côte d’Azur, CGT Educ’Action, Planning familial 06, Solidaires 06 ou encore le GRAF.

 ?? (DR) ?? Au programme : prises de parole, chants féministes, quiz pour les passants...
(DR) Au programme : prises de parole, chants féministes, quiz pour les passants...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco