Monaco-Matin

La Pologne demande pardon aux Juifs chassés en 

-

Le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon, hier, aux Juifs chassés de son pays lors de la campagne antisémite de 1968, un geste salué par des personnali­tés juives et qui semble destiné à réduire les tensions avec Israël et Washington. Tout en soulignant que «la Pologne libre et indépendan­te d’aujourd’hui, ma génération, n’en portent par la responsabi­lité », Andrzej Duda, 45 ans, s’est adressé aux Juifs forcés à l’exil et à leurs familles : « Pardonnez, s’il vous plaît, pardonnez à la République, aux Polonais, à la Pologne d’alors, cet acte honteux. » Le chef de l’Etat a pris la parole sur le campus de l’Université de Varsovie à l’occasion du cinquantiè­me anniversai­re de la révolte étudiante de mars 1968 contre la dictature communiste, qui avait commencé à cet endroit par un rassemblem­ent brutalemen­t dispersé par la police. Cette révolte, soutenue par d’autres groupes sociaux, avait été suivie par une violente campagne antisémite, lancée par les autorités communiste­s, et l’exil d’au moins douze mille Juifs polonais. Le cinquantiè­me anniversai­re de ces deux événements survient à un moment où les relations entre Varsovie d’un côté, Israël, Washington et la diaspora juive de l’autre, traversent une crise, provoquée par une loi polonaise sur la Shoah. Destinée, dans l’esprit de ses auteurs, à défendre l’image de la Pologne du temps de la Seconde Guerre mondiale, la loi a été perçue par ses critiques comme une tentative de nier la participat­ion de certains Polonais au génocide des Juifs. Dans ce contexte, le discours d’Andrzej Duda a été bien accueilli par Shevah Weiss, ancien président de la Knesset et ancien ambassadeu­r d’Israël en Pologne, qui y a assisté.

 ?? (Photo AFP) ?? « Pardonnez, s’il vous plaît, pardonnez à la République, aux Polonais, à la Pologne d’alors », a supplié, hier, le président polonais Andrzej Duda.
(Photo AFP) « Pardonnez, s’il vous plaît, pardonnez à la République, aux Polonais, à la Pologne d’alors », a supplié, hier, le président polonais Andrzej Duda.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco