Monaco-Matin

Europe : le Conseil national instaure un groupe de travail

Intellectu­els et artistes sont réunis les 15 et 16 mars par les Rencontres internatio­nales Monaco et la Méditerran­ée pour évoquer plusieurs aspects du pourtour méditerran­éen

- J.D.

Ce sont deux journées à bloquer d’emblée dans son agenda. Les 15 et 16 mars prochains, au Musée océanograp­hique, les 9es Rencontres internatio­nales Monaco et la Méditerran­ée (RIMM) rassembler­ont nombre d’intellectu­els et d’artistes pour évoquer les multiples facettes du pourtour méditerran­éen. L’enjeu de ce colloque internatio­nal est double : rappeler la richesse de l’histoire culturelle de la Méditerran­ée et aider à mieux comprendre les défis à relever.

Idéal et réalités

Présidées par Élisabeth Bréaud, ces rencontres – gratuites et libres d’accès – proposent tables rondes, conférence­s et débats. « Longtemps considérée avec Paul Valery comme “une fabrique de civilisati­ons”, cette Méditerran­ée solaire, sans doute idéalisée, tend aujourd’hui à présenter une image plus contrastée, entre crises politiques et écologique­s », souligne la présidente. Elle pose la question : « Comment les écrivains considèren­t-ils les questions Elisabeth Bréaud, ici au pupitre avec Robert Calcagno lors de l’édition des RIMM en .

centrales du bassin méditerran­éen: identité, exil, crises religieuse­s et politiques, environnem­ent, changement climatique ? » Et de citer Fernand Braudel: « La source est là, dans l’espace méditerran­éen, la source profonde de la haute culture dont notre civilisati­on se réclame. Quand nous rêvons d’accompliss­ement Dans la foulée de son élection à la tête du Conseil national, Stéphane Valeri a tenu à rencontrer en priorité trois personnali­tés publiques, pour évoquer des axes forts de son programme : le Ministre d’État Serge Telle, le directeur des Services judiciaire­s Laurent Anselmi (nos éditions des  et  mars) et le conseiller-ministre des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n, Gilles Tonelli. Lors de cette troisième rencontre officielle, Stéphane Valeri et son ancien collègue du gouverneme­nt ont échangé sur la négociatio­n d’un éventuel traité avec l’Union européenne. « S’agissant d’un sujet crucial pour l’avenir de la Principaut­é, souligne un communiqué du Conseil national, Stéphane Valeri a tenu à faire un point, dès les premiers jours suivant sa prise de fonction, sur l’organisati­on des échanges institutio­nnels » entre le gouverneme­nt et la Haute assemblée. Il a été convenu que Gilles Tonelli

humain, de la fierté et du bonheur d’être homme, notre regard se tourne vers la Méditerran­ée. » Sous le haut patronage du prince Albert II et, notamment, en partenaria­t avec plusieurs institutio­ns monégasque­s, ainsi que les université­s d’Aix-Marseille et Sophia Antipolis, ces informerai­t toutes les sept semaines un groupe de travail restreint qui sera composé du président et de la viceprésid­ente du Conseil national, du président de la commission des relations extérieure­s José Badia, du président de la commission de suivi de la négociatio­n avec l’Union européenne Guillaume Rose, ainsi que d’un représenta­nt de chaque minorité du Conseil national.

Le Conseil national réaffirme « sa vigilance »

Dans son communiqué, le Conseil national rappelle que le « vote d’une loi de ratificati­on d’un éventuel traité d’associatio­n est indispensa­ble, en cas d’accord (...). Cette recherche du consensus avec le Conseil national doit accompagne­r la déterminat­ion par le gouverneme­nt, des lignes rouges relatives à la négociatio­n ». « La majorité du Conseil national entend à ce sujet réaffirmer sa vigilance sans faille pour le respect des

rencontres sont une occasion, tous les deux ans, de mieux appréhende­r un bassin aussi complexe que fascinant, dans un cadre où les intervenan­ts répondent bien volontiers aux questions du public. Trois tables rondes – «La Méditerran­ée : inspiratio­ns et circulatio­n des idées », « L’art en marche », « Littératur­e (Photo archives E.D.)

méditerran­éenne: dialogues croisés » –etune projection cinématogr­aphique – « Le ruisseau, le pré vert et le doux visage » – viendront rythmer ces deux journées. www.rimm-mc.org droits des Nationaux et la pérennité du modèle économique et social de la Principaut­é, conclut le communiqué. La déterminat­ion des lignes rouges ne

✑ Vendredi  mars, de  h  à  h  : table ronde « Littératur­e méditerran­éenne : dialogues croisés » présidée par l’écrivain Daniel Rondeau.

✑ Vendredi  mars à  h  : projection du film « Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage », de Yousry Nasrallah, au Théâtre des Variétés. peut s’effectuer sans des prérequis clairs, par exemple et notamment en ce qui concerne les profession­s réglementé­es. »

 ??  ?? Savoir +
Savoir +
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco