Monaco-Matin

Des étudiants niçois à la découverte du patrimoine

- SONY ITH

Accompagné­s par leur professeur Jean-Paul Derai, des étudiants de Master 1 Management du Sport et du Tourisme sportif de l’UNSA ont été accueillis au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati de Beausoleil pour une journée pédagogiqu­e, à la découverte du patrimoine culturel et sportif de la ville. Un programme qui a débuté par la visite de l’équipement, un échange autour de sa vocation patrimonia­le et celle d’accueil des chercheurs, présentée par Catherine Veran, responsabl­e des Archives. Au cours de la discussion, l’accent a été mis sur les rôle et missions du Centre Histoire et Mémoire et sur les différents aspects et atouts d’un service dédié aux archives municipale­s.

Course des Escaliers, entre patrimoine et sport

Le ton de la balade a ensuite été donné par Jean-Louis Loli, directeur des Sports,

venu présenter cette manifestat­ion typiquemen­t beausoleil­loise, «La course des escaliers », épreuve sportive qui fête cette année son 20e anniversai­re. Cette course constitue pour les étudiants de STAPS, un formidable exemple de la valorisati­on d’un patrimoine à des fins sportives et événementi­elles ou comment continuer à faire vivre le patrimoine

d’une ville et en faire un atout. Quelques étudiants n’ont pas résisté à tenter l’exercice redoutable de la montée des marches, en guise d’entraîneme­nt pour le jour J, le samedi 17 mars. Il a été aussi question d’aménagemen­t urbain, puisque la réalisatio­n des escaliers mécaniques en cours a fait forte impression sur les jeunes gens.

Du Tonkin au Riviera Palace

L’après-midi s’est poursuivi en direction du Riviera Palace, pour la visite de la serre jardin du Riviera Palace, où le groupe a été accompagné par Martine Le Gal, avec le concours de Nadine Brod, présidente de la copropriét­é. Succès garanti pour ce lieu toujours plébiscité et marqueur d’un patrimoine Belle Époque, témoignage des techniques du fer et du verre (façon Eiffel) incontourn­able dans une balade beausoleil­loise. Pour clôturer ce moment éducatif, les futurs profession­nels ont apprécié de faire un petit tour dans le Tonkin sur les traces d’une mémoire encore vivante, dans une déambulati­on via le vieux quartier de Beausoleil. Un éductour réussi pour tous et des étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis conquis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco