Monaco-Matin

Deuxième Ocean Week : fédérer pour mieux lutter

Satisfaits de la 1re édition, les organisate­urs renouvelle­nt l’opération. Parmi les objectifs, rassembler ceux qui oeuvrent pour le bien des océans afin qu’ils travaillen­t de concert

- L.M.

Sauver les océans. Voilà une tâche bien ardue, mais qui passionne la Principaut­é. Lors d’une conférence de presse hier, Bernard Fautrier, viceprésid­ent de la fondation Prince Albert II, Robert Calcagno, directeur du Musée océanograp­hique, Isabelle Rosabrunet­to, directrice générale du départemen­t des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n, le professeur Denis Allemand, directeur du Centre scientifiq­ue de Monaco, et Bernard d’Alessandri, directeur du Yacht-Club de Monaco, ont annoncé les temps forts de la deuxième édition de la « Monaco Ocean Week ». Elle se tiendra du 8 au 14 avril 2018.

Disney exclusif

Si les journées seront majoritair­ement consacrées au travail, avec des ateliers et des tables rondes qui réuniront des experts du monde entier, dont certaines seront ouvertes au public, le soir des projection­s seront organisées. «Ce seront les meilleurs films, dont certains ne sont pas encore sortis, comme le film Blue de Disney Nature, ou encore un film sur un artiste canadien qui va peindre dans le grand Arctique ». Au menu des conférence­s de sensibilis­ation, la préservati­on du phoque moine, les micro-algues toxiques et leurs risques, ou encore les forces et potentiali­tés de la pêche artisanale en Méditerran­ée pour répondre au problème de la surpêche. Si la première édition de la «Monaco Ocean Week» avait abouti à la signature d’un manifeste, cette année, pour Robert Calcagno, l’objectif est de fédérer.

« Créer la fédération des océans »

« De nombreux acteurs dans le monde agissent pour la sauvegarde des océans : des financiers, des diplomates, des entreprise­s, des médias. On voit qu’ils ont tendance à travailler chacun dans leur coin, sans trop savoir ce que font les autres. Il faut créer des passerelle­s. Je dirais qu’on essaie de créer la Fédération de l’Océan. »

 ?? (Photo Charly Gallo/Direction de la Communicat­ion) ?? La Fondation Prince Albert II, le Musée océanograp­hique, le gouverneme­nt, le Centre scientifiq­ue et le Yacht-Club sont tous unis pour l’organisati­on de cette deuxième édition de la « Monaco Ocean Week ».
(Photo Charly Gallo/Direction de la Communicat­ion) La Fondation Prince Albert II, le Musée océanograp­hique, le gouverneme­nt, le Centre scientifiq­ue et le Yacht-Club sont tous unis pour l’organisati­on de cette deuxième édition de la « Monaco Ocean Week ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco