Monaco-Matin

L’Ecole bleue change de formule

L’École bleue du Larvotto change de formule. Des aménagemen­ts qui nécessiten­t de s’inscrire plus tôt, mais l’intention reste la même : sensibilis­er le jeune public à l’univers sous-marin

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

On change radicaleme­nt notre mode de fonctionne­ment à partir de cette année. Nous avons fait construire un bateau qui va nous permettre de vivre à fond l’aventure de l’École bleue. » Pierre Frolla pétille d’impatience. Ce matin-là, sur la plage de Larvotto, dans la lumière chaude du soleil de fin d’hiver, c’est avec l’engouement d’un gamin qui raconte ses futures vacances qu’il raconte son nouveau projet. L’École bleue du champion d’apnée est un centre de plongée pour enfants. Depuis presque vingt ans, il sensibilis­e les enfants à l’environnem­ent au cours de randonnées palmées ou de petites plongées.

Centre aéré maritime

Un concept qui a séduit le public: «On est monté en puissance jusqu’à accueillir 110 enfants ici par jour. Alors depuis 2005, on n’a eu de cesse de développer de nouveaux outils pédagogiqu­es avec des moniteurs spécialisé­s dans la plongée enfant.» Avec des jeunes de 8 à 16 ans, dont certains viennent chaque année, l’équipe de l’école a défini de nouveaux contenus. «Jusqu’à maintenant, les enfants étaient groupés par tranche d’âge. On s’est rendu compte que parfois, il y avait des grosses différence­s de niveau et que ça pouvait poser problème. Dorénavant, ils seront regroupés par niveau de compétence­s, peu importe l’âge.»

Réservatio­n indispensa­ble

Et puis ils ont surtout un nouvel outil. « Le bateau que nous avons fait construire est un catamaran de 40 places qui s’appelle Le Pirate des Abysses.» Avec ça, L’École bleue devient presque un centre aéré maritime: «On va emmener les enfants une semaine, avec un programme pédagogiqu­e en 12 étapes. Les enfants rentreront voir leurs parents tous les soirs. Et ça répond à une demande des parents qui voulaient qu’on s’occupe de leurs enfants toute la journée.» Les enfants arriveront à 8h30 le lundi matin, ils monteront à bord du catamaran avec une destinatio­n par jour. «On a énormément de temps pour faire plein de chose. On se donne plus les moyens, avec un moniteur pour quatre enfants. On est super-excités de pouvoir proposer ça. » Si l’excitation est palpable, une telle améliorati­on du programme a une contrepart­ie : «Nous aurons moins de places qu’avant. Donc il faudra réserver ses places en avance pour qu’il y ait le moins de déçus possible.»

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Frolla et les petits pirates dans le monde bleu. (Photo L’Ecole bleue)
Pierre Frolla et les petits pirates dans le monde bleu. (Photo L’Ecole bleue)
 ??  ?? Pierre Frolla et son équipe ont retravaill­é tous les contenus pédagogiqu­es pour offrir la meilleure expérience possible aux enfants, et répondre à la demande des parents. (Photo Cyril Dodergny)
Pierre Frolla et son équipe ont retravaill­é tous les contenus pédagogiqu­es pour offrir la meilleure expérience possible aux enfants, et répondre à la demande des parents. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ?? Le futur vaisseau des Pirates des Abysses. (Photo L’Ecole bleue)
Le futur vaisseau des Pirates des Abysses. (Photo L’Ecole bleue)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco