Monaco-Matin

Le Gemluc donne  au service d’urologie

Le Centre hospitalie­r Princesse-Grace a reçu un don qui lui permet d’acheter trois nouveaux appareils pour faciliter le dépistage et le traitement des cancers du rein et de la prostate

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Il y a de quoi faire un travail magnifique dans cet hôpital car il y a une vraie priorité aux soins et aux patients. » Hier, après avoir reçu un don de 88000 euros du Gemluc (Groupement des entreprise­s monégasque­s dans la lutte contre le cancer) pour le service d’urologie du CHPG dont il a pris la tête depuis le 1er janvier 2017, le docteur Hervé Quintens se réjouissai­t du travail en équipe qu’il compte encourager et développer, notamment dans le cadre des soins liés aux cancers. « Il faut un leadership et être les meilleurs. Ce n’est pas élitiste. Avec une qualité des soins, un personnel motivé, une proximité avec la direction, une réactivité et du matériel performant, on a tout pour développer le service. » Un service qui dispose donc de trois instrument­s venant renforcer le parc de matériels existants.

  € contre le cancer

Un appareil d’échographi­e permet de mieux repérer la tumeur et d’enlever l’enlever dans le rein, quand cela est possible. « C’est le seul en Paca, explique le docteur Quintens. Auparavant, il était loué… » Un urétérosco­pe souple est également acquis « pour accéder aux tumeurs dans la voie excrétrice et les traiter ». Enfin, un endoscope est à dispositio­n des médecins pour l’énucléatio­n de l’adénome de la prostate au laser holmium (HoLEP). Le conseil scientifiq­ue du Gemluc se réunit chaque année, en septembre, et (Photo J.D.) choisit les actions qu’il souhaite soutenir, dans la recherche et pour le CHPG. Après les services de radiologie interventi­onnelle et de chirurgie viscérale, c’est donc cette année les urologues qui sont aidés. Au total, le groupement distribue une enveloppe de 400 000 euros par an. Outre les dons privés, l’opération « Les euros de l’espoir », à laquelle peut contribuer chaque salarié de Monaco en versant un euro par mois prélevé sur son salaire, le Gemluc multiplie les initiative­s au cours de l’année. « Nous faisons de petites actions en vendant des crayons et des foulards à la Poste, explique le docteur Béatrice Brych. Chacun est concerné. Chacun peut faire un petit geste. »

 ??  ?? Le docteur Béatrice Brych, présidente du Gemluc, a remis à Patrick Bini, directeur du CHPG, un chèque de   euros pour le service d’urologie dirigé par le docteur Hervé Quintens (à gauche, sur la photo).
Le docteur Béatrice Brych, présidente du Gemluc, a remis à Patrick Bini, directeur du CHPG, un chèque de   euros pour le service d’urologie dirigé par le docteur Hervé Quintens (à gauche, sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco