Monaco-Matin

Quand Gainsbourg rime avec toujours

Samedi soir, à l’auditorium de la citadelle, seul-en-scène de Myriam Grélard qui joue « les femmes » de l’auteur-compositeu­r-interprète

- Recueilli par JEAN-MICHEL POUPART

Ceux qui ont eu le bonheur de voir le seul-en-scène de Myriam Grélard, Gainsbourg for ever, gueule d’amour, dans une mise en scène de François Cracosky, au théâtre de la Cité à Nice, en novembre, seront, sans doute, aux premières places, samedi soir, dans l’auditorium de la citadelle. Les autres découvriro­nt « de l’émotion à l’état pur », comme l’ont décrit plusieurs de nos confrères. Rencontre avec Myriam Grélard, l’artiste. Pourquoi Serge Gainsbourg ? C’est un artiste que j’ai beaucoup admiré. Je voulais mettre en valeur son talent, sa sensibilit­é, son côté poète.

La pièce ? Je joue la soeur jumelle de Serge Gainsbourg, qui raconte la vie de son frère depuis la rencontre de leurs parents jusqu’au début de ce que l’on peut appeler la période Gainsbarre. À travers son regard, j’interprète aussi une dizaine de personnage­s, les femmes qui ont compté dans sa vie. L’inspiratio­n que Serge a trouvée en ses femmes a fait de lui un personnage éternel.

Et qui sont ? Sa maman, France Gall,

Jane Birkin, Michèle Aranud qui l’a découvert,

Brigitte Bardot… Je traite aussi bien le côté artistique qu’il a eu avec certaines d’entre elles que le côté plus personnel avec les aventures amoureuses. Les chansons et la musique sont-elles présentes dans la pièce ? Oui, mais ce n’est pas un tour de chant.

Vous arrêtez votre spectacle lorsque Gainsbourg devient Gainsbarre, pourquoi ? Même si j’ai aimé les deux, le côté Gainsbarre a pris trop de place dans l’esprit des gens. Pour moi, Gainsbourg est plus intéressan­t, par sa sensibilit­é, son approche artistique.

Pourquoi Villefranc­he ? Le programmat­eur de « Citadell’Arte » nous a repérés et nous a invités. C’est un grand plaisir de revenir dans cette salle où j’avais déjà joué une pièce d’Éric Assous il y a deux ans. Cet été, Gainsbourg for ever, sera au festival off d’Avignon, comme l’an dernier. Savoir + Samedi à 20 h 30 à l’auditorium. 12 ou 15 euros. 06.20.80.50.71.

 ??  ?? Myriam Grélard, dans le rôle de la soeur jumelle de Serge Gainsbourg, raconte la vie de l’artiste. (Photo J-M.P.)
Myriam Grélard, dans le rôle de la soeur jumelle de Serge Gainsbourg, raconte la vie de l’artiste. (Photo J-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco