Monaco-Matin

Ovation pour l’ouverture du e Festival de Musique de chambre

- SONY ITH

Le Festival de Musique de Chambre de Beausoleil souffle ses 20 bougies cette année. A son ouverture, au Théâtre Daner qui a fait salle comble, était présenté un magnifique récital de piano par Robert Lehrbaumer, « La musique pour le piano à Vienne ». Après l’ouverture officielle par Alexandre Del Fa, directeur de l’école municipale de musique de Beausoleil, en présence de Patricia Veneziano, conseillèr­e municipale déléguée à la culture, et de Stephan Gaffoglio, responsabl­e du Service culturel, André Peyrègne, directeur du Conservato­ire à Rayonnemen­t régional de Nice, a présenté le programme de la soirée.

« Le Festival a atteint l’âge de la maturité »

« Après ses 20 années d’existence, on pourrait dire que le Festival a atteint l’âge de la maturité, je suis fier d’avoir contribué à sa pérennité, m’attachant à toujours programmer des artistes de haut niveau et proposer des programmes originaux », explique Alexandre Del Fa. « Depuis sa création, plus de 300 musiciens se sont produit avec un plaisir renouvelé au théâtre Michel Daner, avec des affiches prestigieu­ses au renom internatio­nal (...), des musiciens venus de toute l’Europe pour nous faire partager des moments inoubliabl­es ». Au programme de la soirée, de la musique romantique de Mozart, Von Einem, Beethoven, Brahms, Schumann, présentée par André Peyrègne avec sa verve poétique et qui distillait des anecdotes croustilla­ntes sur la vie des compositeu­rs et de leurs oeuvres. L’interpréta­tion par Robert Lehrbaumer, musicien autrichien, de la sonate pour piano en ut mineur n°14, K457 de Mozart, a séduit par sa clarté, belle sensibilit­é et parfaite maîtrise. Avant les 16 valses de Brahms, magnifique­s, la sonate pour piano en ut mineur n°5, opus 10/1, de Beethoven, était interprété­e avec grande virtuosité, précision, et un phrasé lumineux. A Gottfried Von Einem, Seven portraits 109, c’était pour rendre hommage à ce compositeu­r autrichien qui aurait eu 100 ans aujourd’hui, et qui avait dédié certaines de ses compositio­ns à Robert Lehrbaumer. Né à vienne, Robert Lehrbaumer débute l’apprentiss­age du piano dès l’âge de 6 ans. A 11 ans, il se produit sur scène en qualité de soliste. Deux ans plus tard, il étudie à l’Université de musique de Vienne le piano, l’orgue, la compositio­n et la direction musicale. Plusieurs fois primés, il se produit comme soliste sous la direction de Claudio Abbado, Yehudi Menuhin, etc. Il est partenaire de plusieurs grands artistes (Martha Argerich, Giuseppe Sinopoli...) et participe à des festivals internatio­naux. Juré de concours, il anime aussi des masters class et enseigne au Conservato­ire Prayner de Vienne. Le Festival se poursuit chaque samedi jusqu’au 31 mars.

 ?? (Photo S.I.) ?? Robert Lehrbaumer très applaudi par le public enthousias­te, dans la salle intimiste du théâtre Daner.
(Photo S.I.) Robert Lehrbaumer très applaudi par le public enthousias­te, dans la salle intimiste du théâtre Daner.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco