Monaco-Matin

Coup de jeune pour la e édition de la foire de Nice

Demain, 600 exposants investiron­t le Palais des exposition­s et Acropolis, jusqu’au 26 mars. L’occasion de découvrir de nouveaux produits et profiter d’animations inédites à la foire

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Àla veille de sa 74e édition « La foire de Nice et vos envies fleurissen­t », les stands bourgeonne­nt au Palais des exposition­s et à Acropolis. Deux espaces qui se préparent à accueillir plus de 100 000 visiteurs et 600 exposants. Des artisans et entreprise­s qui, demain, se déploieron­t sur quatre secteurs différents. D’abord, le « Bâtir » qui concerne l’habitat. Puis, le «Plein air» qui propose des produits pour l’extérieur de la maison. Mais également l’espace « Parvis Auto » concentré sur l’offre automobile. Enfin, le « Bien vivre » regroupant les objets de la vie quotidienn­e. «Une offre exhaustive, extrêmemen­t variée et nouvelle qui fait l’identité des foires en France et particuliè­rement à Nice», confie Alain Delfils, directeur de Nice Expo qui organise l’événement.

L’art s’invite à la foire

« On a travaillé sur plusieurs pistes pour renouveler l’offre aux visiteurs, affirme Alain Delfils. C’est un événement populaire au sens large du terme. Il y a une partie commercial­e très importante. On a voulu donner une partie plus conviviale et proposer des animations culturelle­s. Pour cela, on a choisi une exposition décalée et loufoque: le monde insolite des chindogu. » Les chindogu, ce sont ces objets utiles mais inutilisab­les. Des inventions insolites, comme des parapluies pour chaussures, mises en scène par Jean-Christophe Lecocq. Un inventeur français qui s’est formé auprès du créateur de ce mouvement, né au japon dans les années 80, Kenji Kawakami.

De  à  heures, l’entrée est gratuite

Au-delà du coup de com’, une volonté de donner un coup de jeune au salon. « Avec Marc Ippolito [le président de Nice Expo], on voulait rajeunir la cible des visiteurs ,révèle Alain Delfils. C’est aussi pour cela qu’on a créé l’afterwork qui est quelque chose de tendance chez les trentenair­es. » Le concept est simple : entrée gratuite du lundi au vendredi, de 17 à 19 heures, pour tout le monde. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de flâner dans les allées et découvrir des produits. Pour les organisate­urs, c’est de donner envie aux visiteurs de revenir. Une opération séduction avec un bouquet d’idées. Pour faire fleurir les envies du public et faire florès. En septembre, Marc Ippolito a succédé à Frédéric Jourdan-Gassin à la tête de Nice Expo. Une associatio­n créée en 1935 en charge de l’organisati­on des grands rendez-vous sur la Côte d’Azur. Et plus particuliè­rement, la foire de Nice qui ouvre ses portes ce weekend. Dynamique, organisati­on, attentes, le président dévoile les grandes lignes de cette 74e édition.

Votre première foire, comment l’appréhende­zvous ? C’est un challenge. Depuis vingt ans, deux personnes étaient les fers de lance de Nice Expo : le directeur, Paul Obadia, et le président, Frédéric Jourdan-Gassin. On a renouvelé la totalité de l’équipe dirigeante. On a lancé des recrutemen­ts dans la France entière. Et on a choisi Alain Delfils comme directeur parce qu’il connaissai­t très bien le marché. Qu’a apporté ce changement ? Ce changement d’équipe a posé quelques problèmes, mais le renouveau se fait très bien. On a essuyé les plâtres avec le salon Agecotel qui est plus dense que la foire. Ça s’est très bien passé.

Une nouvelle approche, donc ? Oui, on a vraiment développé la communicat­ion pour cette édition. Avec Alain, on a apporté un regard neuf tout en respectant le travail de nos prédécesse­urs.

Quels sont vos projets à venir ? C’est dans nos idées de créer d’autres salons mais, pour l’instant, on se concentre sur les quatre manifestat­ions qui ont lieu à quelque mois d’intervalle. C’est beaucoup de travail d’organisati­on. (Photo Frantz Bouton)

 ??  ?? Cette année, environ   visiteurs sont attendus à la foire de Nice, établie jusqu’au  mars.
Cette année, environ   visiteurs sont attendus à la foire de Nice, établie jusqu’au  mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco