Monaco-Matin

Des particules de plastique dans de l’eau en bouteille

- (Photo EPA)

L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, selon une étude. Des scientifiq­ues ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays (Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande), selon un résumé de l’étude publié mercredi par la plateforme journalist­ique à but non lucratif Orb Media. Du plastique a été trouvé dans 93 % des échantillo­ns prélevés dans des bouteilles de plusieurs marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani. Il s’agissait notamment de polypropyl­ène, de nylon et de polytéréph­talate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d’eau 10,4 particules d’une taille de l’ordre de 100 microns (0,10 millimètre). Les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses : 314,6 par litre d’eau en moyenne. « Je pense que cela vient du processus de mise en bouteille. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteill­age », aexpliqué Sherri Mason, professeur­e de l’université d’Etat de New York. « De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplast­iques », remarque l’étude.

Risques méconnus

L’étendue des risques posés par ces particules sur la santé humaine est méconnue. « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozo­ïdes ou encore avec l’augmentati­on de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme », a déclaré Sherri Mason. Selon elle, il est établi que ces différente­s affections ont un rapport avec la présence de produits chimiques de synthèse dans l’environnem­ent. « Et nous savons que les plastiques fournissen­t un moyen à ces substances d’entrer dans notre corps », a-t-elle expliqué. Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes dans l’eau du robinet, mais en moins grande quantité. « L’eau du robinet, globalemen­t, est beaucoup plus sûre que l’eau en bouteille », aaffirmé la scientifiq­ue. L’étude a été réalisée pendant trois mois grâce à une technique développée par l’Ecole de chimie de l’université britanniqu­e d’East Anglia (UEA) qui permet de visualiser les microparti­cules de plastique en employant un colorant luminescen­t.

 ??  ?? Dans  % des échantillo­ns étudiés dans neuf pays, les chercheurs ont trouvé du polypropyl­ène, du nylon et du polytéréph­talate d’éthylène. Des soupçons pèsent sur le processus d’embouteill­age.
Dans  % des échantillo­ns étudiés dans neuf pays, les chercheurs ont trouvé du polypropyl­ène, du nylon et du polytéréph­talate d’éthylène. Des soupçons pèsent sur le processus d’embouteill­age.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco