Monaco-Matin

Olivier Faure va prendre la tête du PS

Stéphane Le Foll, arrivé loin derrière à l’issue du 1er tour, s’est désisté. « Notre rassemblem­ent est un impératif », a déclaré le député

-

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée Olivier Faure, 49 ans, sera investi premier secrétaire du PS lors du Congrès d’Aubervilli­ers le 7 avril, après sa large victoire jeudi soir et la décision de Stéphane Le Foll de ne pas briguer le suffrage des militants au second tour. Au cours d’un point presse à Solférino hier après-midi, M. Faure a dit son «émotion» et sa «fierté totale» de devenir premier secrétaire d’un parti où il est entré à 17 ans, et qui lui a permis de « découvrir qui [il était]».

Quasi-inconnu

«Je ne suis pas socialiste par héritage, je le suis par choix. C’est le choix de ma vie, et c’est le choix de très nombreux militantes et militants», a lancé le député de Seine-et-Marne, conscient par ailleurs d’être « pour l’immense majorité des Français une page blanche» – un quasi-inconnu hors des cercles médiatico-politiques. 37014 militants, sur les 102000 susceptibl­es de se mettre à jour de cotisation, ont voté jeudi soir sur les textes d’orientatio­n présentés par les quatre candidats, selon les chiffres définitifs transmis hier. Avec des scores très tranchés: sur les 36439 suffrages exprimés, Olivier Faure a obtenu 48,56 % des voix, Stéphane Le Foll 26,10 %, Emmanuel Maurel 18,98 % et Luc Carvounas 6,36 %. Largement distancé, Stéphane Le Foll a renoncé à se présenter au second tour: «Le résultat est sans appel.[...] Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère [...] qu’il a la responsabi­lité d’être le premier secrétaire du parti [...] Je ne serai pas candidat le 29 mars. » Un choix qu’Olivier Faure a salué, le qualifiant de «courageux» et «responsabl­e».

« Un parti affaibli mais debout »

Chantre du rassemblem­ent pendant toute la campagne, il s’est réjoui du « choix massif» des militants en sa faveur, et a promis d’être «le premier secrétaire de tous les socialiste­s». «Notre rassemblem­ent n’est pas une option, il est un impératif [...] Notre difficulté ce n’est pas d’être divers, c’est de ne plus respecter nos choix collectifs, c’est très différent», a-t-il souligné. Le futur premier secrétaire a redit sa volonté au cours des prochains mois de «faire confiance à de nouveaux talents, de nouveaux visages» ,etde «revisiter l’ensemble [...] des propositio­ns» du Parti socialiste. Il s’est félicité de la participat­ion au scrutin, supérieure aux 30000 militants attendus. «Dans cette mobilisati­on, je vois les signes d’un parti vivant, affaibli, mais debout», s’est-il réjoui. Et d’asséner : «Il n’y a pas de remplaçant pour le Parti socialiste. [...] Quand le Parti socialiste disparaît c’est toute la gauche qui disparaît. » 1. Statuts du parti oblige, le scrutin devra toutefois être organisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco