Monaco-Matin

Macron et Merkel mettent le cap sur la réforme de l’UE

-

Enfin stabilisée au pouvoir, la chancelièr­e allemande Angela Merkel est venue hier à Paris pour préparer avec Emmanuel Macron les réformes « claires et ambitieuse­s » sur lesquelles, ils veulent s’accorder d’ici juin pour relancer une Europe «bousculée». Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions aux multiples défis auxquels l’Europe fait face : crise migratoire, progressio­n des formations euroscepti­ques dans l’Union, tensions diplomatiq­ues internatio­nales et réformes des institutio­ns européenne­s. Emmanuel Macron attendait depuis des mois que la situation politique allemande se stabilise pour faire redémarrer le fameux «moteur franco-allemand », si souvent mis à contributi­on pour faire évoluer les dossiers européens. Le président français a fait plusieurs propositio­ns de réformes institutio­nnelles pour l’Europe, comme un budget européen ou un ministre des Finances de la zone euro, mais les négociatio­ns s’annoncent délicates avec une Angela Merkel soumise à un accord de coalition pour gouverner à Berlin. Un sommet européen, qui s’annonce crucial, est prévu les 28 et 29 juin. Et les autres partenaire­s ne voient pas nécessaire­ment d’un bon oeil la prise en main franco-allemande des destinées européenne­s. Pour l’heure, ces dossiers patinent et les dirigeants bruxellois attendent justement l’implicatio­n directe des leaders. « Il est nécessaire que les dirigeants de l’UE s’impliquent directemen­t pour avancer» ,a plaidé hier le président du Conseil européen Donald Tusk, après avoir constaté les faibles progrès jusqu’ici réalisés par les ministres des Finances de la zone euro, parlant d’un «consensus limité» avant le sommet européen des 22 et 23 mars.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? La chancelièr­e allemande, qui vient enfin de réussir à former un gouverneme­nt après des mois de négociatio­ns ardues, a rendu hier visite au président français.
(Photo MaxPPP/EPA) La chancelièr­e allemande, qui vient enfin de réussir à former un gouverneme­nt après des mois de négociatio­ns ardues, a rendu hier visite au président français.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco