Monaco-Matin

MILAN - SANREMO (AUJOURD’HUI) Laporte en première ligne

- ROMAIN LARONCHE

Il aura les pleins pouvoirs, tout le monde sera à son service, ce n’est pas un leader de rechange ». Cédric Vasseur, le nouveau manager général de Cofidis a été très clair dans son discours. Pour lui, pas question d’emmener Nacer Bouhanni au départ à Milan, alors qu’il n’a pas remporté une course cette saison et qu’il sort d’une bronchite. Pourtant, le Vosgien sort de trois “top 8” sur les trois dernières éditions de la Primavera et a clamé publiqueme­nt qu’il était apte à s’aligner sur la plus longue course de l’année. Si Vasseur est aussi sûr de son choix, c’est qu’il a pleinement confiance en Laporte. Et le Varois le lui rend bien. Depuis le début de saison, le Garéoultai­s a déjà levé trois fois les bras (une étape à Bessèges, deux sur le Tour La Provence, en plus du maillot vert). Et sur ParisNice, il ne lui a manqué que quelques millimètre­s pour signer son premier succès dans le world-tour, finissant 3e lors de la victoire d’Arnaud Démare à Meudon, en plus d’une 6e place à Sisteron. « Son début de saison est extra, reprend Vasseur. J’ai décidé de lui donner plus de responsabi­lité dans l’équipe. Travailler pour Nacer, c’est bien jusqu’à un certain point. J’ai vu l’an passé qu’il avait franchi un vrai palier. D’entrée de jeu, j’ai tenu le discours qu’il pouvait devenir un leader. Il a la responsabi­lité que je lui donne et ça marche bien. Il l’assume complèteme­nt. ». Au début de saison, le natif de La Seyne-sur-Mer devait prendre le leadership surtout sur les flandrienn­es. Mais la méforme de Bouhanni n’a fait qu’accélérer les choses. Et puis, Laporte a déjà pour lui trois participat­ions sur la classique italienne, dont une 30e place l’an passé, dans son rôle d’équipier.

Vasseur : «Ilaprisune­nouvelle dimension »

« On attend Christophe sur les classiques, continue Vasseur. On sent qu’il a pris une nouvelle dimension. Il est épanoui, en confiance et ça n’est pas fini. Ça va encore monter ». Chez Cofidis, on attendait le grand gaillard de 25 ans sur Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres. Finalement, les clés lui sont confiées dès la première classique. «Je n’ai rien à perdre et tout à gagner. Je me suis rarement senti aussi bien », disait le coureur hier dans l’Equipe. Cette semaine, le double vainqueur du Tour de Vendée est allé reconnaîtr­e ce final si particulie­r en grimpant la Cipressa et le Poggio. Histoire de répéter ses gammes sur ces routes qui collent parfaiteme­nt à son profil. « C’est sûr que j’ai fait un super début de saison, tout le monde est content dans l’équipe, moi le premier. Ça me donne de la confiance pour la suite. Mais pour avoir des résultats sur les classiques, il faut de la réussite et de la chance, j’espère qu’elle sera avec moi », avançait l’ancien du VS Hyérois il y a quelques jours. Avec la confiance acquise, celle d’une équipe à son service, la forme du moment, l’expérience de quatre saisons chez les pros et le profil d’une course qui semble taillée pour lui, cela fait pas mal d’arguments pour espérer retrouver le Varois dans le final aujourd’hui. « Entre le dire et le faire, il y a un monde », préférait nuancer le coureur. « J’ai envie de faire des résultats, mais je ferai le bilan après Paris-Roubaix ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Auteur d’un très bon début de saison, le Varois Christophe Laporte partira dans la peau du leader de Cofidis aujourd’hui.
(Photo Dominique Leriche) Auteur d’un très bon début de saison, le Varois Christophe Laporte partira dans la peau du leader de Cofidis aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco