Monaco-Matin

« Toujours en constructi­on »

A un match du terme de la saison, Stan Sutor dresse le bilan du deuxième exercice du Nice Hockey dans l’élite. Et en profite pour officialis­er son maintien à la tête de l’équipe en 2018-19

- CHRISTOPHE­R ROUX

Que retenir du deuxième exercice de l’histoire du NHE en Magnus ? La qualificat­ion manquée pour les play-off ou les progrès entrevus et un maintien acquis encore plus facilement qu’en 2017 ? Avant un dernier match pour la forme vendredi à Chamonix, Stan Sutor a fait le bilan. Oui, ses garçons ont échoué d’un point aux portes du grand 8 (objectif annoncé) mais, à ses yeux, tout n’est pas à jeter. Surtout avec toutes les blessures venues toucher l’effectif.

« Un dialogue plus ouvert avec les joueurs »

« Je ne pense pas qu’on peut être négatif sur le déroulé de la saison. J’ai trouvé certaines critiques injustes, surtout derrière un écran et sous des pseudos. Si certains joueurs n’ont pas été aussi performant­s à l’extérieur qu’à domicile, et qu’il faudra discuter avec eux pour analyser les raisons, on a quand même réussi à gagner la majorité de nos matchs à domicile (40 points pris sur 66 possibles en saison régulière) et à attirer du monde à la patinoire (700 supporters de moyenne, en hausse par rapport à la saison dernière) .» Ces chiffres de qualité ne sont pas l’unique motif de satisfacti­on. Pas forcément en adéquation avec certains Français du vestiaire en 201617, l’entraîneur de 47 ans a su grandir et créer un « échange plus ouvert avec les joueurs ». Un plus indéniable permis par un groupe rajeuni et à l’écoute, ainsi que par la réorganisa­tion entreprise l’été dernier. « Depuis l’arrivée de Philippe (Jot, le directeur général), j’ai plus de temps pour gérer le sportif, avance Sutor. Il m’a permis de me détacher de la gestion de l’extrasport­if. J’ai moins de stress et je perds moins d’énergie. Mais notre développem­ent passe encore par la profession­nalisation de postes. On a manqué d’un responsabl­e matériel cette année. Il y en aura certaineme­nt un nouveau l’an prochain. Ce sera la priorité pour que les joueurs puissent travailler dans les bonnes conditions (notamment en déplacemen­t) .»

« Je n’ai pas terminé mon travail »

Si le Slovaque se permet de se projeter autant sur l’avenir, c’est qu’il a déjà été acté son maintien à la tête de l’équipe. Si un rôle plus ombragé a été évoqué pour lui à plusieurs reprises, Sutor, en place depuis 2009, ne juge pas 2018 comme le moment opportun pour prendre du recul et laisser son poste à un technicien capable de faire franchir un nouveau cap au club. « Ceux qui ne me connaissen­t pas peuvent penser que j’ai la volonté d’être omniprésen­t mais je n’ai pas besoin de travailler 24h/24. J’ai aussi envie de profiter de la vie. Ce sera le cas quand toutes les bonnes personnes seront aux bonnes places. Je n’ai pas terminé mon travail. Stan Sutor, déjà focalisé sur la constructi­on du futur effectif.

On est toujours en constructi­on. Cette équipe me tient à coeur. Je veux que le passage de témoin se fasse dans les bonnes conditions. J’ai pensé à laisser la place à Pascal (Margerit, son adjoint) .Ilestcompé­tent mais avec sa vie profession­nelle (employé municipal), il n’est pas dans l’optique d’une carrière d’entraîneur. J’avais pensé aussi à Martin Siska (l’ex-préparateu­r physique parti en janvier). Je pensais qu’il pourrait grandir avec nous mais il est rentré en Slovaquie. » C’est donc avec l’ancien portier que les Niçois répartiron­t en quête du Top 8, en septembre prochain.

 ??  ?? Sutor va vivre une dixième saison de rang sur le banc des Aigles. (Photo P.L.)
Sutor va vivre une dixième saison de rang sur le banc des Aigles. (Photo P.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco