Monaco-Matin

Des M&M’s à l’ecstasy dans une discothèqu­e

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Attention quand vous êtes en boîte si l’on vous offre des dragées M&M’s! Elles ne sont pas fourrées au chocolat ni aux cacahuètes comme l’indique habituelle­ment la compositio­n sur leurs emballages. Ces délicieuse­s confiserie­s d’origine américaine peuvent cacher des pilules d’ecstasy. Une drogue dérivée d’une amphétamin­e hallucinog­ène à l’effet désinhibit­eur surnommée entre autres MDMA ou pilule de l’amour ! L’avertissem­ent est sérieux ! Il a été perçu à la dernière audience du tribunal correction­nel, où devait comparaîtr­e un ressortiss­ant russe, prévenu d’avoir détenu des stupéfiant­s aux fins d’usage personnel, offre et cession.

Un joueur russe de hockey

L’affaire, récente, remonte au 17 février dernier. Vers 2h30, la direction du «Twiga» alerte les services de sécurité de la Sûreté publique. Un joueur profession­nel de hockey, résidant en Russie, propose au personnel ces bonbons en forme de cachets. Tous les employés refusent… Quand les policiers interpelle­nt cet homme d’une trentaine d’années, il est déjà dans un état second. Autant dire qu’il a largement puisé dans son sachet de pastilles multicolor­es. D’ailleurs, il ne reste plus que quatre cachets rouges et jaunes… Évidemment, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e déplore l’absence du prévenu à l’audience tout en précisant : « Cet individu était venu passer la soirée en Principaut­é. Il n’a jamais été condamné en France et à Monaco. Quant aux pilules, ce n’était sûrement pas des cacahuètes… » Le premier substitut Olivier Zamphiroff ne s’étendra pas dans ses réquisitio­ns. « Vous condamnere­z ce personnage malfaisant à une peine de cinq mois d’emprisonne­ment assortie du sursis pour avoir transporté et offert cette drogue dangereuse.» Le tribunal, certain qu’on ne verra pas ce drôle de spécimen de sitôt, a réduit le quantum à un mois, toujours avec sursis.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Un ressortiss­ant russe proposait ces bonbons multicolor­es au personnel du « Twiga ».
(Photo Jean-François Ottonello) Un ressortiss­ant russe proposait ces bonbons multicolor­es au personnel du « Twiga ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco