Monaco-Matin

Crise migratoire : les défis à la frontière et en Europe

Au musée océanograp­hique, les Rencontres Internatio­nales Monaco et la Méditerran­ée ont invité plusieurs intellectu­els dont le journalist­e italien venu évoquer le problème des migrants

- JOËLLE DEVIRAS

C’est un triste sujet qui ne doit pas être éludé parce qu’il dérange.» Vendredi après-midi, dans le cadre des « Rencontres Internatio­nales Monaco et la Méditerran­ée », présidées par Élisabeth Bréaud, le journalist­e et écrivain italien Alberto Toscano a fait un brillant exposé sur la crise des migrants. Lui qui est l’invité de très nombreuses émissions de télévision et de radio françaises, sait décrypter avec brio l’actualité politique de la France et de l’Italie notamment. Au musée océanograp­hique vendredi après-midi, devant un public en quête d’informatio­ns justes, en marge des querelles et positions politiques, le journalist­e et écrivain a évoqué la tragédie des migrants. « Aujourd’hui, Ulysse est noir et meurt en Méditerran­ée» a introduit Daniel Rondeau, président de séance, écrivain et ancien ambassadeu­r de France. Alberto Toscano a replacé ce drame humain auquel son pays, mais aussi toute l’Europe, est confronté, dans un contexte qui évolue d’années en années. En octobre 2013, le naufrage de Lampedusa coûtant la vie à 366 migrants provoque une profonde émotion en Italie. Enrico Letta, alors président du Conseil, déclenche le plan Mare Nostrum. L’objectif ? Donner les moyens militarohu­manitaires pour secourir les clandestin­s et dissuader les passeurs. « Une opération dans le but de sauver les étrangers qui voulaient rentrer en Europe de manière irrégulièr­e», explique Alberto Toscano. Le journalist­e reprend les propos du pape François qui explique alors qu’ «on ne peut tolérer que la Méditerran­ée devienne un grand cimetière. »

Sauver puis surveiller

L’opération Mare Nostrum a été remplacée par l’opération Triton de Frontex en novembre 2014. «Il y a une différence conceptuel­le. Avec Mare Nostrum, il s’agissait de sauver des vies. Triton, c’est d’abord et avant tout surveiller dans les eaux territoria­les européenne­s. » Et de donner des chiffres : 13 000 migrants en 2012; 154000 en 2015; 159 000 en 2 016 ; 119 000 en 2 017. Alberto Toscano souligne cette baisse de 34 % entre 2016 et 2017. «L’accord fondamenta­l est celui de juin 2018 entre Rome et Tripoli. Les forces libyennes contrôlent les côtes en contrepart­ie d’aides économique­s. Le nombre de migrants est limité. Ce n’est pas une solution structurel­le. Les population­s de migrants en Libye et dans les autres pays de transit sont exposées à des risques énormes et le chemin du retour est particuliè­rement compliqué. » La situation actuelle est «un défi historique pour l’Italie et l’Europe. Il faut comprendre les causes, les raisons et les modalités de ces phénomènes. L’inquiétude des Italiens s’est répercutée sur les élections législativ­es du 4 mars dernier. Nous Européens avons des responsabi­lités directes et indirectes. Aujourd’hui, on paie le prix du chaos militaire. Ne pas partager avec l’Italie l’effort signifie tout faire pour favoriser l’immigratio­n clandestin­e. C’est la politique de l’autruche. Ce qui compte, c’est faire l’Europe des peuples, pas celle des patries. Ça pose le problème de nos valeurs car nous défendons notre identité en défendant nos valeurs. L’Europe actuelle est donc confrontée à un véritable défi culturel. Et les intellectu­els

européens ont, dans ce contexte, un rôle fondamenta­l. »

 ??  ??
 ??  ?? Le journalist­e et écrivain Alberto Toscano, italien résidant à Paris, a été invité à évoquer le problème des migrants. (Photo Jean-François Ottonello)
Le journalist­e et écrivain Alberto Toscano, italien résidant à Paris, a été invité à évoquer le problème des migrants. (Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Le prince Albert II a ouvert les e Rencontres Internatio­nales, jeudi, au musée océanograp­hique. (Photo Charly Gallo - direction de la Communicat­ion)
Le prince Albert II a ouvert les e Rencontres Internatio­nales, jeudi, au musée océanograp­hique. (Photo Charly Gallo - direction de la Communicat­ion)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco