Monaco-Matin

Éclosion des arts

En trois jours, le Printemps des arts a enflammé le Grimaldi Forum, le Musée océanograp­hique et la basilique de Menton avec une diversité de musiques et d’artistes. Prochaines représenta­tions : mercredi, vendredi et samedi.

- ANDRÉ PEYREGNE

Voici une bonne nouvelle: le printemps est arrivé ! C’est du Printemps des arts qu’il s’agit - car pour ce qui est celui de la météo, hier c’était plutôt les parapluies qui étaient de sortie! Côté Printemps des arts, c’est l’éclosion tous azimuts: en trois jours, le festival a enflammé vendredi le Grimaldi Forum, samedi la Basilique Saint-Michel à Menton, hier le Musée océanograp­hique. Vendredi, la Principaut­é a accueilli pour la première fois, en présence du Prince Albert II et de la princesse Caroline, le grand Orchestre National de France.

Grande soirée américaine !

La musique de « West Side Story » de Bernstein a éclaté comme un feu d’artifice. Virevoltan­t sur son estrade, le chef Yutaka Sado, électrisai­t un à un tous les pupitres. Il nous a fait aussi faire connaissan­ce avec le compositeu­r qui nous accompagne­ra tout au long du festival, et qu’on a retrouvé hier au Musée Océanograp­hique: Charles Ives. Il faut le Printemps des arts de Monaco pour rendre justice à ce compositeu­r américain du début du XXe siècle, trop peu connu en Europe. Qu’il en soit remercié ! Sa « 2e. Symphonie » est une musique des grands espaces traversée de thèmes authentiqu­ement américains. Mais le Printemps des arts ne se réduit pas à la musique américaine. Il fait la fête à toute l’histoire de la musique. C’est ainsi qu’il nous a entraînés aux origines de la musique classique avec le «Jeu de Robin et Marion » en la basilique Saint-Michel de Menton. On accueillit avec une réelle émotion ces harmonies primitives qui avaient parcouru huit siècles pour venir jusqu’à nous, ressuscité­es par l’excellent «Ensemble Micrologus». Hier, au Musée Océanograp­hique, on eut droit à un fantastiqu­e mélange de danse, jonglage, musique classique et électroaco­ustique. On fut accueilli par une aubade provenant des fenêtres du lycée qui se trouve en face du musée et où avaient pris place des musiciens en chair et en os. Au long de l’après-midi se croisèrent des élèves de l’Académie de musique Rainier III, des danseurs du Centre internatio­nal Rosella Hightower, des performeur­s du Centre national de création musicale de Marseille, un joueur de thérémine. Non, le thérémine n’est pas un antibiotiq­ue, mais un instrument émettant un champ électromag­nétique dans lequel le musicien modifie la hauteur des sons grâce à des mouvements de mains ! Les plus extraordin­aires mouvements de mains vinrent cependant du jongleur Alexander Koblikov. L’époustoufl­ant ballet de balles qu’il nous donna à voir! En voilà un qui n’est pas près de perdre la boule! Le Printemps des arts reprendra ce mercredi avec l’excellent pianiste JeanPaul Gasparian, précédant le Choeur de la Radio de Lettonie vendredi et le Philharmon­ique de Monte-Carlo samedi. On vous l’a dit, le printemps est arrivé. Et bien arrivé. Et il n’est pas près de s’arrêter!

 ??  ??
 ?? (Photos Alain Hanel - Printemps des arts) ?? Le grand Orchestre National de France s’est produit pour la première fois en Principaut­é.
(Photos Alain Hanel - Printemps des arts) Le grand Orchestre National de France s’est produit pour la première fois en Principaut­é.
 ??  ?? Quand le jongleur Alexander Koblikov répond au musicien...
Quand le jongleur Alexander Koblikov répond au musicien...
 ??  ?? L’Ensemble « Micrologus » a enchanté les mélomanes de la basilique Saint-Michel à Menton.
L’Ensemble « Micrologus » a enchanté les mélomanes de la basilique Saint-Michel à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco