Monaco-Matin

Yann-Antony Noghès: «Ce documentai­re est un coup de sonde à Bruxelles»

-

Quelle est la genèse de ce projet ? Au tout départ, la démarche a été personnell­e. On me demandait souvent à Monaco mon avis sur ces négociatio­ns avec l’Europe, alors que je me posais moi-même de nombreuses questions ! À mes yeux, l’Europe est une évidence pour des pays comme la France ou l’Italie, la solution dans la mondialisa­tion pour les anciennes puissances qui veulent continuer à peser sur la marche du monde. Mais Monaco vit de sa différence et si on se fond dans le moule européen, on n’est plus différent… J’ai donc ressenti le besoin de creuser la question avec mes contacts à Bruxelles et je me suis dit que ce serait peutêtre utile de partager ces témoignage­s de première main avec mes compatriot­es à travers un documentai­re. Le projet a immédiatem­ent intéressé Monaco Info. Nous avons donc filmé ces échanges, une douzaine au total, pour permettre à tous ceux que le dossier européen intéresse de pouvoir se forger leur propre opinion.

Une façon de donner le contrecham­p d’une Europe qui peut faire peur ? C’est normal que l’Europe fasse peur ici. Notre modèle est prospère et tout se passe bien pour le moment. Personne n’a envie que des hommes en noir armés de leurs   pages de législatio­n communauta­ire viennent tout chambouler pour que quelques étudiants monégasque­s puissent partir en Erasmus ou que l’une ou l’autre société puisse écouler ses produits plus facilement. Ça, c’est pour le fantasme. Mais quelle est la réalité ? Que pensent vraiment les responsabl­es européens du dossier monégasque ? On n’en sait rien, or c’est quand même utile dans une négociatio­n de savoir ce que l’autre partie a en tête. Avant de dire « l’Europe, on n’en veut pas!», n’a-t-on pas intérêt à regarder la question de plus près pour voir si un bon accord n’est pas possible ? Le souverain lui-même nous a exhortés à nous montrer plus ouverts. Alors, ce documentai­re, c’est un coup de sonde à Bruxelles.

Qu’avez-vous appris de vos échanges avec les Eurocrates de Bruxelles ? La question monégasque n’est pas franchemen­t au top de l’agenda à Bruxelles, mais c’est une bonne nouvelle pour nous… Moins cette négociatio­n sera politisée en Europe, plus elle sera gérée de manière rationnell­e et plus nous serons en mesure de négocier un bon accord tenant compte de nos spécificit­és. À part pour la poignée de fonctionna­ires européens qui négocie cet accord d’associatio­n, Monaco n’existe pas vraiment au niveau communauta­ire. Cela peut être un atout mais cela peut aussi être une faiblesse. À travers la France, nous faisons partie de la zone euro, de la zone TVA, de l’union douanière et, dans une certaine mesure, de la zone Schengen. Paradoxale­ment, nous sommes déjà plus intégrés que certains pays membres à part entière de l’Union, sauf que nous n’avons pas voix au chapitre à Bruxelles sur toutes ces règles qui s’appliquent à nous indirectem­ent. Dès lors, voulonsnou­s une Europe subie ou une Europe choisie? C’est tout l’enjeu de cet accord d’associatio­n qui nous offrirait un accès au grand marché et un strapontin à Bruxelles.

La question de la priorité nationale semble primordial­e dans cette négociatio­n ? Je ne vous cache pas que, de prime abord, les mots « priorité nationale » ne résonnent pas nécessaire­ment très bien aux oreilles des Eurocrates pour lesquels la non-discrimina­tion est un principe sacro-saint. Mais une fois qu’on leur explique les particular­ités monégasque­s, ils semblent prêts à en tenir compte. C’est évidemment la première fois que Bruxelles négocie avec un pays où les nationaux sont minoritair­es dans leur propre pays. Tout est donc une question de pédagogie. À Monaco, la priorité nationale est une question de survie pour les Monégasque­s et Bruxelles est tout à fait capable de l’entendre. C’est du moins ce qui ressort des différente­s rencontres que j’ai pu réaliser dans le cadre de ce documentai­re.

 ?? (DR) ?? Le journalist­e monégasque est spécialist­e des affaires européenne­s.
(DR) Le journalist­e monégasque est spécialist­e des affaires européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco