Monaco-Matin

La fête de l’olive a pris l’eau !

- JULIEN AVINENT

Si l’eau est utile pour rendre une olive comestible, elle l’est quand même beaucoup moins lors d’une fête en son honneur. C’est bien le temps humide qui a grandement perturbé, hier, l’un des événements majeurs du calendrier des festivités castellaro­ises. Et le village joue de malchance avec cette traditionn­elle fête créée il y a une vingtaine d’années par Jacqueline Bochew avant de devenir municipale à partir de 2001. L’an passé, elle avait été annulée en raison des élections. Cette fois, la saison précoce de l’olive puis, donc, la météo ont gâché le rendez-vous au programme pourtant attendu et très alléchant. Seuls une dizaine de stands de producteur­s et artisans étaient en place. Une petite poignée d’habitants a joué le jeu du vide-greniers. Le moulin à huile avait ouvert ses portes pour une découverte instructiv­e avec Jean Pierre Louvet, mais sans le fruit roi cette fois. Tandis que, aux côtés de DJ Kriss, «le Zinzin de Fanny et Antoine», duo d’origine montmartro­ise, apportait son ambiance guillerett­e avec son orgue de Barbarie et ses chansons théâtrales et mouvementé­es. En lieu et place de centaines de visiteurs, quelques badauds auront un peu profité de leur passage avant d’en repartir avec parfois un petit goût amer en bouche. À l’image du maire Huguette Layet qui gardait tout de même le sourire devant promeneurs et exposants: «Je suis déçue bien sûr que ce se soit réduit en peau de chagrin, car l’équipe avait assuré un très gros boulot de préparatio­n avec une importante logistique. » Allez Castellar, la chance sera de retour en 2 019 ! En attendant, concentrat­ion sur les prochaines fêtes du village en juin : la « Camina E Mangia » et la Saint-Jean.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Faisant fi de la météo capricieus­e, Huguette Layet et Miss Menton ont dégusté le nougat à l’olive.
(Photos Julien Avinent) Faisant fi de la météo capricieus­e, Huguette Layet et Miss Menton ont dégusté le nougat à l’olive.
 ??  ?? Plongée dans le vieux Paris avec «le Zinzin de Fanny et Antoine».
Plongée dans le vieux Paris avec «le Zinzin de Fanny et Antoine».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco