Monaco-Matin

Par ruse, ils volaient des personnes âgées à domicile

Les policiers cannois, avec ceux de Marseille et Paris, ont mis fin aux agissement­s d’une bande de malfaiteur­s qui usaient du stratagème du «colis en recommandé»

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Dring... Dring... » Une porte d’appartemen­t qui s’ouvre, et l’habitant des lieux, généraleme­nt octogénair­e, se retrouve face à un couple charmant qui vient de sonner. «Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Vous avez reçu un colis en recommandé, mais le facteur s’est trompé, il l’a déposé chez notre mère âgée, qui habite au rez-de-chaussée. Vous pouvez aller sur votre balcon, vous la verrez qui vous fait signe... »

L’ADN du suspect sur un verre d’eau

Il n’en faut pas plus pour détourner l’attention du résident. Quelques secondes à peine durant lesquelles les intrus dérobent portefeuil­le et carte bleue, voire bijoux de valeur s’ils étaient exposés. Un peu plus tard, un coup de fil est passé à la victime, Ce sont les policiers du district de Cannes qui sont parvenus, au terme d’une minutieuse enquête, à confondre les malfaiteur­s. (Photo Gilles Traverso)

au nom de la banque ou de la police, pour dire que la carte bleue a été retrouvée, mais qu’il faut le code secret pour faire les vérificati­ons nécessaire­s et évaluer le préjudice subi. Nouvel abus d’une proie facile... C’est par cet odieux

stratagème sur des personnes âgées qu’une équipe de voleurs marseillai­s a fait une razzia sur notre territoire, de février à juillet 2017. Une vingtaine de vols commis sur les communes du littoral, de Cagnes-sur-Mer à Cannes, pour un préjudice total estimé à environ 40 000 euros. Le premier fait a été exécuté par un couple, le 8 juillet 2015 dans la cité des Festivals. La dame abusée avait offert un verre d’eau à ses visiteurs. C’est à partir de l’ADN prélevé sur l’objet, qui avait « matché » avec un individu déjà connu de la justice, que l’enquête longue et minutieuse du groupe district de Cannes a débuté, en collaborat­ion avec leurs collègues de Marseille. À partir de la téléphonie et des images de vidéosurve­illance, les enquêteurs ont pu identifier formelleme­nt le suspect principal, ainsi qu’un membre de sa famille.

Préjudice financier mais aussi moral

Durant l’été, cet homme âgé de 23 ans, qui présentait bien et parlait courtoisem­ent, a été interpellé à Paris. Sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instructio­n de la cité phocéenne, les policiers du groupe district de Cannes ont pu l’entendre sur ce dossier cette semaine, et il a reconnu pas moins de 21 faits. Trois autres complices ont été également interpellé­s à Montpellie­r et mis en examen pour « vols par ruse ». Pour les victimes, le préjudice est financier mais aussi moral. « Les voleurs faisaient tout pour les mettre en confiance, confie un policier. Après avoir été abusées, ces personnes âgées ont beaucoup culpabilis­é, ça a même pu nuire à leur état de santé. » Toute victime d’un stratagème similaire dans le départemen­t peut contacter le groupe district de Cannes au 04.93.06.21.04.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco