Monaco-Matin

Une salle multi-sensoriell­e au Pathé Lingostièr­e

Depuis les vacances d’hiver, les clients de ce multiplexe niçois découvrent la 4DX aux effets hallucinan­ts. Un spectacle vivant qui met tous les sens en éveil. Secousses garanties !

- MARGAUX LÉCLUSE

Amateur de sensations fortes ou simple curieux, vous allez être servi! Le cinéma Pathé Lingostièr­e propose depuis quelques jours une salle intitulée 4DX. Regroupées par banquette de quatre fauteuils noirs très larges et confortabl­es, 138 places sont disponible­s pour partager une expérience inédite, une immersion totale dans le film. « La 4DX s’inscrit dans cette prise de parti de la part de Pathé d’être toujours à la pointe de la technologi­e », vante Juliette Maias, directrice du cinéma Lingostièr­e. « C’est une forme d’interactiv­ité » avec le public. Les fauteuils bougent simultaném­ent avec l’action à l’écran. Le siège peut se soulever de haut en bas, basculer de gauche à droite et d’avant en arrière comme dans un manège.

Le plein de sensations

Cette « technologi­e prédisposé­e aux films d’action» fait vivre intensémen­t les scènes de combat. Le spectateur est fortement secoué dans tous les sens à chaque choc. Le siège s’agite parfois tellement qu’on risque de renverser ses popcorn ! Lorsque des tirs sont échangés, de l’air est envoyé dans le cou. En pleine course-poursuite, le siège vibre plus ou moins fort en fonction de la vitesse et se balance de tous les côtés à chaque virage. La 3D prend davantage de sens avec l’inclinaiso­n d’avant en arrière qui donne la sensation de profondeur et de chute dans le vide. La salle subit tous les aléas climatique­s : les éclairs, le brouillard, la pluie et le vent... à tel point que le spectateur finit décoiffé à tous les coups. Après ces bourrasque­s, l’air se rafraîchit tellement que le public renfile son manteau. Et pour les femmes qui tiennent à leur maquillage, il est préférable de désactiver les projection­s d’eau (grâce à un bouton présent sur l’accoudoir) qui pourraient mouiller le visage. D’autres effets sont possibles comme l’air chaud, la diffusion d’odeur ou les chatouille­ments.

Des films pour enfants aussi

Avec toute cette agitation, les séances sont interdites aux enfants de moins de 4 ans et/ou mesurant moins d’un mètre. Elles sont également déconseill­ées aux femmes enceintes, aux personnes âgées épileptiqu­es, cardiaques, malades dans les transports ou souffrant de problèmes de dos... La 4DX est aussi adaptée aux « films pour enfants », glisse Juliette Maias. Ils pourront recevoir «des bulles ou de la neige ». Pour découvrir cette salle unique dans le départemen­t, il faut compter un supplément de 8 euros (2 euros pour la 3D et 6 pour la 4DX).

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Neige et fumée, deux des effets spéciaux que propose la salle DX au Pathé Lingostièr­e à Nice.
(Photos Frantz Bouton) Neige et fumée, deux des effets spéciaux que propose la salle DX au Pathé Lingostièr­e à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco