Monaco-Matin

Achat: mettre toutes les chances de son côté

La baisse spectacula­ire des taux d’emprunt a incité de nombreux particulie­rs à se lancer dans l’aventure. Quelques conseils pour éviter bien des déconvenue­s

- AURÉLIA LASORSA SOPRESS

Avoir une situation profession­nelle stable

Quel que soit le contexte général, les banques sont très regardante­s quant au profil de l’emprunteur. Il est plus simple d’obtenir un crédit lorsque l’on bénéficie d’un CDI, synonyme de revenus pérennes. Les personnes sans emploi ou qui cumulent les petits boulots auront plus de risques de voir leur dossier tout bonnement refusé.

S’assurer de sa capacité d’endettemen­t

Sachant qu’en règle générale, et en moyenne, les banques acceptent un endettemen­t maximal de 33 % de l’ensemble des revenus des emprunteur­s, mieux vaut vérifier que sa capacité d’emprunt est en adéquation avec son projet. Exemple : un couple avec 3 600 euros de revenus mensuels ne pourra espérer une mensualité supérieure à 1 200 euros.

Un profil de fourmi

Les banques n’apprécient que moyennemen­t les cigales. Avant de faire une demande de prêt, assurez-vous que vos comptes ne sont pas systématiq­uement dans le rouge. Il faut également se rappeler que les établissem­ents bancaires épluchent en général les trois derniers relevés de compte (voire plus dans certains cas) : virements, achats, prélèvemen­ts… Tout y passe. Il est temps d’arrêter les achats compulsifs.

Apport bienvenu

Si certaines banques n’hésitent pas à financer 100 % de l’achat, il est bien vu de pouvoir présenter un apport. L’idéal étant une somme égale à 10 % du montant total. En prime, cela peut permettre d’obtenir un meilleur taux.

Mettre en avant son épargne

Qui dit apport dit, dans la plupart des cas, capacité à épargner. Et ça, c’est toujours un bon point face à un banquier. Prouver que l’on est capable, chaque mois, de mettre de l’argent de côté, c’est mettre en valeur ses capacités de gestionnai­re.

Bonne volonté

Rapatrier ses comptes dans la banque qui accorde le prêt, souscrire auprès d’elle l’assurance multirisqu­es habitation, ouvrir un compte épargne sont autant de gestes qui peuvent faire pencher la balance en faveur de l’emprunteur.

S’adresser aux bonnes personnes

Lorsque naît le projet profession­nel, mieux vaut s’adresser aux bons profession­nels pour ne pas perdre trop de temps. Si le banquier qui gère vos comptes est la première personne à laquelle vous pensez, il est également conseillé de prendre rendezvous avec d’autres spécialist­es, et notamment des courtiers. Leur force ? Une vision générale des conditions d’octroi des taux à l’instant « T ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco