Monaco-Matin

L’Europe examine le cas des journalist­es turcs emprisonné­s

-

Le droit européen est leur ultime espoir: la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) rend demain ses premiers arrêts sur des cas de journalist­es emprisonné­s en Turquie en raison de liens présumés avec le putsch manqué de juillet 2016. Arrêtés et écroués dans la foulée du coup d’État, les journalist­es turcs Mehmet Altan, condamné à la prison à vie, et Sahin Alpay, incarcéré jusqu’à peu, espèrent obtenir devant la CEDH une condamnati­on de la Turquie qui ouvrirait la voie à leur remise en liberté définitive. Un coup de théâtre est intervenu vendredi soir, quand un tribunal turc a ordonné la remise en liberté conditionn­elle de Sahin Alpay. Il reste toutefois frappé d’une assignatio­n à résidence avec contrôle judiciaire.

«Message politique»

S’agissant des premiers arrêts de la CEDH dans ce type d’affaire, les décisions de la Cour «enverront certaineme­nt un message politique» àla Turquie du président Recep Tayyip Erdogan, estime une source au Conseil de l’Europe. Mais « il faudra attendre [demain] pour en entrevoir

les conséquenc­es » pour l’ensemble des journalist­es emprisonné­s dans le cadre de l’état d’urgence en Turquie. La décision la plus attendue concerne Mehmet Altan, 65 ans, condamné à la prison à vie le 17 février pour «tentative de renverseme­nt de l’ordre constituti­onnel» avec son frère, le romancier et journalist­e Ahmet Altan. Sahin Alpay, 73 ans, journalist­e au journal Zaman fermé par les autorités, est poursuivi pour des articles qui, selon l’accusation, faisaient l’apologie de l’organisati­on du prédicateu­r Fethullah Gülen, auquel les autorités imputent la tentative de coup d’État.

 ?? (Photo AFP) ?? Une journalist­e brandissan­t un portrait de Mehmet Altan, condamné à la prison à vie, devant le tribunal le jour de son procès, le  juin .
(Photo AFP) Une journalist­e brandissan­t un portrait de Mehmet Altan, condamné à la prison à vie, devant le tribunal le jour de son procès, le  juin .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco