Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) / NICE - PARIS SG Franck Sauzée : « J’aime cette équipe niçoise »

- ANTOINE DELGOULET ET VINCENT MENICHINI

Consultant pour Canal +, l’ancien joueur de Sochaux, l’OM et Monaco s’est régalé hier à l’Allianz Riviera. Il décrypte le match.

Franck, votre analyse sur cette partie ? J’ai beaucoup aimé. J’ai vu une belle équipe niçoise notamment en première période. Il ne faut pas oublier, qu’en face, c’était le Paris SG. C’est quand même très complexe de les jouer car ils ne laissent rien en championna­t. L’ambiance aussi était belle, ça faisait penser à un match de coupe. La partie s’est rapidement débridée. Le fait que Nice ouvre le score rapidement, on a senti qu’il y allait avoir un match dans le match. Il y a Balotelli et compagnie ont séduit le consultant de Canal.

eu beaucoup de rythme, ça allait d’un camp à l’autre. Et puis, progressiv­ement, Paris est monté en puissance. Le petit regret que j’ai eu, c’est qu’en seconde période, Nice a joué très bas. J’aurais aimé par certains moments que Dante fasse remonter son équipe, fasse dégager son gardien pour faire reculer le bloc parisien. Accepter la domination du PSG dans sa moitié de terrain, c’est toujours compliqué car ce sont des joueurs qui jouent juste dans des petits espaces et capables de délivrer des ballons dans le

dos des défenseurs. Mais sur l’ensemble du match, on n’a rien à reprocher aux Niçois, ils ont fait leur match. Ils n’ont pas eu de chance aussi en touchant du bois. Moi, j’aime cette équipe niçoise. Le but qu’elle marque est assez extraordin­aire. Quand Le Marchand récupère le ballon sur le côté ça va très vite, c’est fluide.

« Balotelli a eu un vrai impact »

Le meilleur Niçois ? J’ai bien aimé Balotelli. Il a vraiment eu un impact sur cette rencontre. Il a été présent, il s’est battu, ses prises de balle étaient bonnes. Le seul regret, c’est que, parfois, il a été un peu esseulé et il a manqué aussi de courses en profondeur. Ce qu’a fait le petit Allan Saint-Maximin qui a du feu dans les jambes. A la fin, il était cuit et c’est normal.

Le meilleur Parisien ? Adrien Rabiot. Il est d’une régularité assez impression­nante. Au milieu, il a été rayonnant. Et il n’a que  ans... Sa passe décisive sans élan pour Alves est remarquabl­e. J’ai beaucoup suivi le PSG cette saison et je trouve qu’il a un avenir incroyable.

Nice peut-il aller chercher cette place ? On ne rencontre pas Paris à chaque journée. Avec l’engagement qu’ils ont mis et la qualité de jeu, ça peut aller au bout. Ils ont la capacité de gagner des matchs à l’extérieur et de finir en trombe. Le match : « C’était un match de haut niveau, ça fait plaisir. Nice a emballé la partie avec beaucoup de personnali­té, de caractère et méritait de mener au score. Après, on sentait Paris capable de poser des problèmes n’importe quand et ils ont réussi à l’emporter. Mais Nice méritait le nul. Ils ont tout donné, ont eu des occasions jusqu’à la dernière seconde. » Le joueur niçois : « SaintMaxim­in. Il a fait une super première mi-temps, il a fait beaucoup d’efforts. Au milieu et derrière, on a été bien aussi. » Lejoueurpa­risien:«Ilyena eu deux. Mbappé, surtout en mi-temps, et Di Maria. L’Argentin a eu des gestes de classe. Moi, quand je faisais le coup du foulard, le ballon sortait en touche ! » La place : « Il reste beaucoup de matchs. Les Niçois ont prouvé contre Paris qu’il y a la place pour aller la chercher. Ça promet une belle fin de championna­t. » Le match : « Nice n’a pas vraiment démérité, mais Paris, c’est toujours sérieux et solide. Le PSG est déjà champion, mais ça ne lâche pas. Je pense que le Gym aurait dû davantage appuyer sur son côté droit avec SaintMaxim­in, quitte à être moins bien organisé. Il y avait la place dans cette zone. C’est mon gros regret ! » Le joueur niçois : « SaintMaxim­in. Il aurait peut-être fallu lui laisser encore plus de liberté. Il a perdu beaucoup d’énergie à défendre. C’est un joueur qui est au-dessus, il provoque, tente toujours des choses... » Le joueur parisien : « Rabiot. C’est l’un de mes joueurs préférés. Il est élégant, ne perd jamais un ballon, se montre présent à la récupérati­on. Son centre pour Alves, c’est la perfection. » Laeplace:«eoue,c’est jouable pour Nice. Il y a vraiment la place pour se qualifier une fois de suite pour l’Europe. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco