Monaco-Matin

Bio express

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Enchaîne ses premiers jobs du BTP à l’informatiq­ue à l’heure du minitel. Trouve son premier client en récupérant un appel d’offres dans une poubelle.

qu’il revend 182 M€ à Vivendi douze ans après. Connaît la ruine après l’explosion de la bulle Internet.

le premier site de rencontres payant au royaume du gratuit.

avec Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com).

un site de vente de lunettes en ligne.

tout pour vous emmerder, le fisc veut vous prendre tout ce que vous avez gagné, vos salariés veulent partir ou être augmentés... Il faut de la résilience tout le temps.

Pourquoi continuer ? Parce qu’on a ça dans le sang. Parce que c’est notre moteur.

Vous parlez des nuits à boucler les négociatio­ns, du drapeau au sommet, de la dépression aussi... La dépression va avec le reste. Les entreprene­urs négligent leur vie privée. Un jour ils vendent, ils sortent de la seringue et tout s’écroule. C’est comme l’alpiniste qui a gravi une montagne et qui ne peut guère monter plus haut. Maintenant, qu’est-ce que je fais de ma vie ? Ça m’est arrivé deux fois. Et je ne suis pas un cas isolé. Il y a un contrecoup intéressan­t à analyser car c’est enrichissa­nt en connaissan­ce de soi.

Et après? On part sur d’autres projets. Des projets passions pour moi. Moins parce qu’ils sont rentables que pour leur sens. Moins vers le profit, plus vers le social. Comme l’appli thegoodlif­e qui redistribu­e les invendus alimentair­es. Actuelleme­nt, je travaille sur l’extrême solitude. C’est un chemin de vie que j’avais envie de raconter. Pour éclairer face à ce contexte particulie­r. Après, je ne prendrai plus la parole.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco