Monaco-Matin

La vraie vie des cheminots azuréens

- Dossier : Véronique Georges vgeorges@nicematin.fr Photos : Philippe Arnassan et Patrice Lapoirie

Le projet du gouverneme­nt inquiète les salariés de la première entreprise de France. Ils appellent à manifester demain, à Paris, « pour défendre le ferroviair­e » et annoncent une grève d’un genre nouveau à partir du 3 avril

Le projet de loi, présenté mercredi dernier au conseil des ministres, permettra au gouverneme­nt de recourir aux ordonnance­s pour accélérer la réforme de la SNCF. Selon la ministre des Transports, Élisabeth Borne, l’objectif est d’« améliorer le fonctionne­ment du groupe public ferroviair­e». Plusieurs modificati­ons sont envisagées : regroupeme­nt des diverses entités composant le groupe SNCF en société nationale à capitaux publics, ouverture à la concurrenc­e et fin du statut de cheminot pour les futurs embauchés.

Haro sur le contenu et la méthode

Le gouverneme­nt entend, en effet, «modifier le cadre de la négociatio­n sociale d’entreprise, ainsi que les conditions de recrutemen­t et de gestion des emplois des salariés du groupe public ferroviair­e» . Même si les contrats de travail actuels se poursuivro­nt en cas de transforma­tion juridique de l’entreprise. Les syndicats et salariés de la première entreprise de France sont vent debout contre le contenu de la réforme et la méthode, à savoir les ordonnance­s. Ils appellent à manifester demain, à Paris, « pas par corporatis­me, mais pour défendre le fer roviaire », souligne un représenta­nt du personnel. Et ensuite à une grève perlée après Pâques (1). Leur objectif est de peser sur les débats, prévus en avril à l’Assemblée nationale et en mai au Sénat. Les cheminots sont chauffés à blanc par ceux – et ils sont nombreux – qui critiquent le rail et ses salariés, dont le statut en ferait des privilégié­s. Certains en effet n’hésitent pas à inventer des avantages inexistant­s pour les discrédite­r. Les agents d’exécution, de maîtrise et les cadres sont excédés par ce « SNCF bashing » ou « cheminot bashing ». Car derrière le statut, il y a des hommes et des femmes aimant leurs métiers, dont ils acceptent les multiples contrainte­s et qui défendent leurs savoir-faire, leur sens des responsabi­lités. Ils sont 750 de la Région déjà inscrits pour manifester demain à Paris.

1. Jeudi 15 mars, la réunion interfédér­ale des quatre syndicats représenta­tifs de la SNCF – CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT – a, par la voix du secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, « déterminé un calendrier de grève reconducti­ble de deux jours sur cinq à compter des 3 et 4 avril ». Sont ainsi programmés trente-six jours de grève, deux par deux, séparés par trois jours de nongrève, et ce jusqu’au 28 juin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco