Monaco-Matin

Monaco - Nanterre : les retrouvail­les avec Jamal Shuler

Leader et meilleure attaque du championna­t, Monaco accueille Nanterre, 3e attaque et expert du shoot à 3 points. Côté Nanterrien, une gâchette nommée Shuler retrouve Gaston-Médecin

- F.P.

Je n’ai aucun doute sur le fait que Jamal sera très motivé ». Coach Mitrovic et l’AS Monaco reçoivent Jamal Shuler et Nanterre... Ex-icône de Gaston-Médecin (2 saisons), Shuler revient donc sous le maillot vert de la JSF, une équipe nanterrien­ne qui a bousculé l’actualité il y a 10 jours en pulvérisan­t le nombre de spectateur­s pour un match de championna­t (15.220 contre l’ASVEL à la U Arena). Depuis, la JSF est redescendu­e sur terre, éliminée en Ligue des champions par les Turcs de Banvit (futurs adversaire­s de l’ASM en 1/4) et giflée par la SIG Strasbourg dimanche au Rhénus (78-93).

Pistoleros

Nanterre n’en reste pas moins cette équipe au style tout sauf timoré, une associatio­n de pistoleros capables de dégainer à tout moment (29 tirs à 3 pts pris en moyenne par journée !). Et Monaco, cible de choix du haut de son fauteuil de leader, s’en méfiera forcément. « Jamal connaît parfaiteme­nt chaque centimètre de la salle, glisse Mitrovic, mais on ne peut pas se focaliser que sur lui ». A Nanterre, un shooteur à 3 points peut en cacher un autre. « Schaffartz­ik, Invernizzi, Jones, Shuler, Konaté... Il faut souhaiter que tous les 5 ne prennent pas feu le même soir ». Vivre ou mourir par les 3 points, la force de Nanterre est aussi un peu son talon d’Achille. Histoire de gagner en muscle, la JSF a fait signer début mars l’ex-ailier fort de Cholet, du Partizan Belgrade et aussi de Cleveland (32 matches), Kevin Jones (2,06m, 115 kilos). « Un client, dit Mitrovic, un joueur qui aspire à jouer l’Euroligue. Nanterre a réussi un beau coup en l’attirant ». À Monaco, le baromètre est au beau fixe. Comment pourrait-il en être autrement pour une équipe qui reste sur 9 victoires consécutiv­es ?

Evans de retour

Ménagé (genou) vendredi dernier dans le derby à Antibes (85-76), Chris ‘’Air’’ Evans effectue son retour, ce dont le public ne se plaindra pas. Touché à la cheville lundi à l’entraîneme­nt, Sergii Gladyr pourrait être ménagé ce soir, laissant Damjan Rudez, l’intérieur croate, intégrer le quota des 6 étrangers. À une semaine de son quart de finale aller de Ligue des champions, rendez-vous capital s’il en est, la Roca Team va s’attacher à garder et soigner sa belle dynamique. Faut-il préciser qu’elle en a les moyens, entre le meilleur passeur de Pro A (Cooper), un candidat au titre de MVP (Robinson), un pivot qui ne rate pas grandchose (Kikanovic), un arrière qui ne cesse de grandir (Lacombe) et autres pépites couvées sur le Rocher par maître Mitrovic. Pour le spectacle, Monaco sait faire aussi. De sorte que cet ASM-JSF en semaine ne se présente pas sous des auspices trop ennuyeux.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? D.J. Cooper, top passeur du championna­t, prêt pour la distributi­on de caviars. Corrigée à l’aller à Nanterre le  janvier (-), l’AS Monaco vise cette fois une victoire d’affilée.
(Photo Cyril Dodergny) D.J. Cooper, top passeur du championna­t, prêt pour la distributi­on de caviars. Corrigée à l’aller à Nanterre le  janvier (-), l’AS Monaco vise cette fois une victoire d’affilée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco